fbpx
Together, we can create a better world : DONATE TODAY!
Ensemble, nous pouvons créer un monde meilleur : DONNEZ AUJOURD’HUI !
Skip to main content
archive-resource.php

L’approche «classe inversée» pour animer l’éducation aux droits humain en ligne

Cette bonne pratique sur la classe inversée met de l’avant l’approche participative lors d’une formation en ligne en permettant aux personnes apprenantes de prendre en charge leur propre apprentissage en travaillant sur des activités préparées avant les rencontres en direct, tandis que le temps en direct est consacré à la résolution de problèmes et à la discussion en groupe. Disponible aussi en anglais.

Publié en

  • Anglais, Français
  • Méthodologie, Technologies numériques
  • Matériel de référence

Stratégies pour promouvoir la participation des femmes et des personnes marginalisées

Cette bonne pratique explore la création des conditions favorables à l’inclusion pour une plus grande participation des femmes et des personnes habituellement marginalisées aux activités d’éducation aux droits humains. Elle propose des mesures tangibles visant à réduire les barrières avant, pendant et après une activité d’éducation aux droits humains. Aussi disponible en anglais.

Publié en

  • Anglais, Français
  • Egalité de genre, Équité diversité et inclusion
  • Activités et ateliers, Matériel de référence

Réfléchir de façon critique aux messages véhiculés par nos activités éducatives sur la violence basée sur le genre

Cette bonne pratique met de l’avant l’importance de s’interroger de façon critique sur les discours véhiculés sur la violence basée sur le genre dans nos activités d’éducation aux droits humains, et ce, afin de s’assurer de contribuer à déconstruire les rapports de pouvoir inégaux qui soutiennnent cette violence. Disponible aussi en anglais.

Publié en

  • Anglais, Français
  • Egalité de genre, Méthodologie
  • Matériel de référence

Intégrer une approche sensible aux traumatismes dans le travail d’éducation aux droits humains

Une approche sensible aux traumatismes permet aux éducatrices et éducateurs des droits humains de mener leurs activités, en particulier celles liées à des sujets sensibles, de manière à atténuer le risque de reproduire des méfaits. Les exemples suivants sur la manière d’intégrer une approche sensible aux traumatismes sont tirés d’activités d’éducation aux droits humains en Tanzanie qui visent à lutter contre la violence basé sur le genre, en particulier la violence sexuelle. Aussi disponible en anglais

Publié en

  • Anglais, Français
  • Egalité de genre, Équité diversité et inclusion, Méthodologie
  • Matériel de référence

Budgétisation sensible au genre dans les activités d’éducation aux droits humains

Cette bonne pratique propose des questions directrices et des réflexions sur la manière d’inclure une perspective de genre dans la budgétisation des activités d’éducation aux droits humains ayant eu lieu au Kenya. Elle définit le terme « budgétisation sensible au genre » et souligne l’importance d’adopter un budget sensible au genre pour faire progresser l’égalité de genre. Aussi disponible en anglais

Publié en

  • Anglais, Français
  • Egalité de genre, Équité diversité et inclusion, Méthodologie
  • Matériel de référence

Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?

Cette vidéo a été conçue dans le cadre de la formation virtuelle sur les droits humains Connectons pour les droits en 2022. Elle donne un aperçu de comment le concept d’intersectionnalité a été développé et comment il est utilisé aujourd’hui comme cadre analytique pour situer des oppressions, ainsi que favoriser l’inclusivité. Aussi disponible en anglais.

Publié en

  • Anglais, Français
  • Egalité de genre, Équité diversité et inclusion, Handicap et accessibilité, LGBTQ2I, nouvelles arrivantes et migrantes, Personnes réfugiées
  • Trousse et guides

Journée Nationale de l’enfant 2022 – Course à l’inclusion

Ce livret d’activités a été créé pour célébrer la Journée nationale de l’enfant et soutenir les enfants à en apprendre plus sur leurs droits et sur la Convention relative aux droits de l’enfant qui les protège. Cette année, nous nous concentrons sur le droit d’être et de se sentir inclus-e, quelle que soit notre identité. Aussi disponible en anglais.

Publié en

  • Anglais, Français
  • Enfants et jeunes, Équité diversité et inclusion, Participation et engagement communautaire
  • Activités et ateliers

Rapprocher nos diversités : Mobiliser les décideurs et décideuses – Version préliminaire

Impliquer les décisionnaires à l’approche d’éducation aux droits humains peut contribuer de manière significative à faire avancer les droits humains. Ce chapitre propose des stratégies efficaces permettant d’impliquer les décisionnaires à notre approche. Aussi disponible en anglais.

Publié en

  • Anglais, Français
  • Méthodologie, Participation et engagement communautaire
  • Matériel de référence

Rapprocher nos diversités : L’évaluation dans le domaine de l’éducation aux droits humains – Version préliminaire

Comment mesurer efficacement l’impact de l’éducation aux droits humains? Ce chapitre fournit aux éducatrices et éducateurs aux droits humains des conseils sur la manière de réaliser une évaluation efficace dans le but d’améliorer la qualité de leur travail, mais aussi de contribuer à accroître leur responsabilité. Aussi disponible en anglais.

Publié en

  • Anglais, Français
  • Évaluation, Méthodologie, Participation et engagement communautaire
  • Matériel de référence

Rapprocher nos diversités : La réconciliation avec les peuples autochtones – Version préliminaire

Les politiques coloniales et les pratiques des établissements d’enseignement au Canada ont joué un rôle destructeur dans la vie des peuples autochtones. Ce chapitre explore comment l’éducation aux droits humains peut contribuer de manière positive à la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada. Aussi disponible en anglais.

Publié en

  • Anglais, Français
  • Enfants et jeunes, Méthodologie, Peuples autochtones et réconciliation
  • Matériel de référence

fbpx
Together, we can create a better world : DONATE TODAY!
Ensemble, nous pouvons créer un monde meilleur : DONNEZ AUJOURD’HUI !
Skip to main content
archive-resource.php

The community strengths approach for promoting women’s engagement

This good practice, developed in collaboration with partners of the Rawabet Initiative in the Middle East and North Africa (MENA) region, aims to integrate community members and actively involve them from the beginning to the end of the activities. To address the power imbalance, it is important that marginalized people, especially women, actively participate in the process of a community strengths approach. (Also available in French)

Published in

  • English, French
  • Gender equality, Participation and community engagement
  • Reference materials

Intercommunity collaboration

This good practice demonstrates the extent to which the decentralization of human rights education activities and the use of local actors for their implementation contribute to the advancement of human rights, including gender equality.  (Also available in French)

Published in

  • English, French
  • Gender equality, Participation and community engagement
  • Reference materials

The flipped classroom model for facilitating online human rights education

This good practice on the flipped classroom puts forward the implementation of a participatory approach to online training by allowing learners to take charge of their own learning by working on activities prepared before the live meetings, while the live time is devoted to problem solving and group discussion. Also available in French.

Published in

  • English, French
  • Digital technologies, Methodology
  • Reference materials

Strategies to enhance participation of women and marginalized people

This good practice explores the creation of inclusive conditions for greater participation of women and traditionally marginalized people in human rights education activities. It proposes tangible measures to reduce barriers before, during and after a human rights education activity. Available in French.

Published in

  • English, French
  • Equity diversity and inclusion, Gender equality
  • Activities and workshops, Reference materials

Integrating a trauma-informed approach into human rights education work

A trauma-informed approach allows human rights educators to carry out their activities, particularly activities related to sensitive topics, in a manner that mitigates the risk of reproducing harm. The following examples of how to integrate a trauma-informed approach are drawn from human rights education activities in Tanzania that aim to address gender-based violence, particularly sexual violence. Also available in French

Published in

  • English, French
  • Equity diversity and inclusion, Gender equality, Methodology
  • Reference materials

Gender-sensitive budgeting in human rights education activities

This good practice offers guiding questions and reflections on how to include a gender perspective while budgeting for human rights education activities that took place in Kenya. It defines the term “gender-sensitive budgeting”, and highlights the importance of adopting a gender-sensitive budget to advance gender equality. Also available in French

Published in

  • English, French
  • Equity diversity and inclusion, Gender equality, Methodology
  • Reference materials

What is intersectionality?

This video was created as part of the Global Rights Connection 2022 human rights online training. It does a quick review of how the concept of intersectionality was developed and how it is used today as a framework to situate oppressions, as well as how it fosters inclusivity. Also available in French.

Published in

  • English, French
  • Disability and accessibility, Equity diversity and inclusion, Gender equality, Indigenous Peoples and reconciliation, LGBTQ2I
  • Presentations and recordings

National Child Day 2022 – Race to inclusion

This booklet was created to celebrate National Child Day and to support children in learning more about their rights and the United Nations Convention on the Rights of the Child. This year we are focusing on the right to be and to feel included regardless of identity. Also available in French.

Published in

  • English, French
  • Children and youth, Equity diversity and inclusion, Participation and community engagement
  • Activities and workshops