Equitas est le principal responsable de la gestion d’AGIRI et doit rendre compte à Affaires mondiales Canada de la réalisation des résultats du projet et de l’efficacité de l’administration et de la gestion financière des fonds fournis. Le Réseau Dignité Canada (RDC) est le partenaire de mise en oeuvre et dirige les activités liées à la sensibilisation, à l’engagement et à la consultation de la communauté, à la convocation des parties prenantes et aux activités de partage des connaissances. Le réseau Dignité Canada reçoit des fonds par le biais d‘AGIRI pour ses dépenses liées à la réalisation de ces activités.
AGIRI et le RDC reconnaissent que les systèmes de pouvoir et les privilèges font partie intégrante des processus d’octroi de subventions dans le domaine de la coopération internationale, et affirment l’importance de remettre en cause les dynamiques coloniales à l’œuvre dans ces processus de financement. C’est pourquoi nous croyons profondément aux approches féministes et participatives qui transfèrent le pouvoir décisionnel directement aux communautés impliquées localement. Conformément au principe du « rien pour nous, sans nous », et à la croyance que le processus est aussi important que le résultat, AGIRI soutient que ce sont avant tout les organismes et les défenseuses et défenseurs des droits humains des personnes LGBTQ2I, qui sont les experts de leurs propres réalités. Ainsi, nous croyons qu’elles et ils devraient être au cœur du processus décisionnel.
Inclure une diversité de communautés LGBTQI2 de pays du Sud dans les décisions en matière de financement est crucial pour bâtir des réseaux LGBTQ2I plus robustes, renforcer les liens de confiance et de solidarité dans ces réseaux, et contribuer ainsi à la vitalité des mouvements et à des actions collectives plus efficaces. En intégrant le leadership de militant-e-s pour les droits LGBTQ2I et des organismes subventionnaires dans la gouvernance du Fonds. AGIRI s’assure également que ses investissements et ses résultats soient plus équitables, éclairés et efficaces. C’est dans cet esprit qu’Equitas et le Réseau Dignité Canada ont fondé le Comité consultatif et le Comité de sélection de projets AGIRI.
Comité consultatif AGIRI
Equitas et le Réseau Dignité Canada sont de fervents partisans des approches féministes et participatives de l’octroi de subventions qui transfèrent le pouvoir de décision aux communautés et aux acteurs locaux. Conformément aux principes de « rien pour nous, sans nous » et du « processus aussi important que le résultat », le Comité consultatif AGIRI est au cœur de la structure de gouvernance du Fonds. Il conseille et valide l’orientation stratégique du Fonds ainsi que tout changement en réponse à de nouveaux développements, et surveille sa mise en œuvre pour s’assurer que les besoins des communautés locales soient pris en compte. Le Comité consultatif est responsable de la nomination des membres du Comité de sélection de projets, qui sont chargés d’examiner les propositions et de sélectionner les projets soutenus par le Fonds AGIRI.
Le comité consultatif AGIRI vise à refléter la diversité des communautés qu’il sert. Cela inclut la diversité des langues parlées, de la culture, de la race, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre, et des caractéristiques sexuelles, ainsi que la représentation géographique. Il comprend également des personnes aux expériences diverses, comme des défenseur-euse-s et des activistes des droits de l’homme, ainsi que des représentant-e-s d’organisations régionales, de réseaux et de bailleurs de fonds ayant une expertise dans des mécanismes de financement similaires.
Consultez le mandat du Comité consultatif