fbpx
Human Rights Education Curbs Polarization: MAKE A DONATION TODAY!
L'éducation aux droits humains freine la polarisation : FAITES UN DON AUJOURD’HUI!
Skip to main content

Gouvernance et prise de décision

AGIRI est guidé par des approches féministes et participatives qui transfèrent le pouvoir de décision aux commuautés LGBTQ2I.

Equitas est le principal responsable de la gestion d’AGIRI et doit rendre compte à Affaires mondiales Canada de la réalisation des résultats du projet et de l’efficacité de l’administration et de la gestion financière des fonds fournis. Le Réseau Dignité Canada (RDC) est le partenaire de mise en oeuvre et dirige les activités liées à la sensibilisation, à l’engagement et à la consultation de la communauté, à la convocation des parties prenantes et aux activités de partage des connaissances. Le réseau Dignité Canada reçoit des fonds par le biais d‘AGIRI pour ses dépenses liées à la réalisation de ces activités. 

AGIRI et le RDC reconnaissent que les systèmes de pouvoir et les privilèges font partie intégrante des processus d’octroi de subventions dans le domaine de la coopération internationale, et affirment l’importance de remettre en cause les dynamiques coloniales à l’œuvre dans ces processus de financement. C’est pourquoi nous croyons profondément aux approches féministes et participatives qui transfèrent le pouvoir décisionnel directement aux communautés impliquées localement. Conformément au principe du « rien pour nous, sans nous », et à la croyance que le processus est aussi important que le résultat, AGIRI soutient que ce sont avant tout les organismes et les défenseuses et défenseurs des droits humains des personnes LGBTQ2I, qui sont les experts de leurs propres réalités. Ainsi, nous croyons qu’elles et ils devraient être au cœur du processus décisionnel.  

Inclure une diversité de communautés LGBTQI2 de pays du Sud dans les décisions en matière de financement est crucial pour bâtir des réseaux LGBTQ2I plus robustes, renforcer les liens de confiance et de solidarité dans ces réseaux, et contribuer ainsi à la vitalité des mouvements et à des actions collectives plus efficaces. En intégrant le leadership de militant-e-s pour les droits LGBTQ2I et des organismes subventionnaires dans la gouvernance du Fonds. AGIRI s’assure également que ses investissements et ses résultats soient plus équitables, éclairés et efficaces.  C’est dans cet esprit qu’Equitas et le Réseau Dignité Canada ont fondé le Comité consultatif et le Comité de sélection de projets AGIRI. 

Comité consultatif AGIRI

Equitas et le Réseau Dignité Canada sont de fervents partisans des approches féministes et participatives de l’octroi de subventions qui transfèrent le pouvoir de décision aux communautés et aux acteurs locaux. Conformément aux principes de « rien pour nous, sans nous » et du « processus aussi important que le résultat », le Comité consultatif AGIRI est au cœur de la structure de gouvernance du Fonds.  Il conseille et valide l’orientation stratégique du Fonds ainsi que tout changement en réponse à de nouveaux développements, et surveille sa mise en œuvre pour s’assurer que les besoins des communautés locales soient pris en compte.  Le Comité consultatif est responsable de la nomination des membres du Comité de sélection de projets, qui sont chargés d’examiner les propositions et de sélectionner les projets soutenus par le Fonds AGIRI. 

Le comité consultatif AGIRI vise à refléter la diversité des communautés qu’il sert. Cela inclut la diversité des langues parlées, de la culture, de la race, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre, et des caractéristiques sexuelles, ainsi que la représentation géographique.  Il comprend également des personnes aux expériences diverses, comme des défenseur-euse-s et des activistes des droits de l’homme, ainsi que des représentant-e-s d’organisations régionales, de réseaux et de bailleurs de fonds ayant une expertise dans des mécanismes de financement similaires.

Consultez le mandat du Comité consultatif

Membres du comité

AndrewBaker

Andrew Baker

Coordonnateur, Relations avec les donateurs, ILGA World

Suisse

Broden Headshot

Brodan Giambrone

Directeur du Fonds Trans International

Canada

caroline_kouassiaman1

Caroline Kouassiaman

Directrice générale, Initiative Sankofa d’Afrique de l’Ouest

Ghana

Chantelle de Nobrega1

Chantelle de Nobrega

Chargée de programme, Mama Cash

Afrique du Sud

Neish McLean

Neish Nicholas McLean

Activiste, consultant et cofondateur, TransWave

Jamaïque

Njeri_kuva

Njeri Gateru

Directrice générale, Commission nationale pour les droits humains des gays et lesbiennes

Kenya

Subha Wijesiriwarden

Subha Wijesiriwardena

Directrice, Programmes et Innovation, CREA

Sri Lanka

Zhan Chiam

Zhan Chiam

Consultant en droits humains

Vietnam

ElsaSaad- ACTIF

Elsa Saade

Chargée de programme chez Urgent Action Fund for Women’s Human Rights

États-Unis

Dan-ACTIF

Dan Christian Ghattas

Directeur exécutif, Organisation Intersex International Europe

Europe

Comité de sélection de projets 

Le comité de sélection de projets est composé de 5 membres qui exerceront des mandats de deux ans alignés avec le cycle d’appel de propositions. La direction du Fonds et la direction générale du Réseau Dignité Canada siégeront d’office au comité de sélection de projets, sans droit de vote.  

Les membres du comité de sélection de projets sont sélectionnés par le comité consultatif du Fonds. Nul ne peut siéger en même temps sur le comité consultatif et sur le comité de sélection de projets. Les membres du comité de sélection et les organisations qui leur sont affiliées ne peuvent pas présenter une demande de financement pendant la durée de leur mandat. 

La sélection des membres a pris en compte de la diversité des identités et expériences, incluant les défenseuses et défenseurs des droits humains et les personnes ayant de l’expérience avec des mécanismes de financement semblables.  

Les membres du Comité de sélection de projets ont la liste suivante de compétences/expériences collectives :   

  • Engagement militant sur les questions LGBTQ2I et connaissance des réalités au niveau local, régional ou international 
  • Expérience dans de l’organisation avec comme chef de file des personnes autochtones, transgenres, intersexes et/ou des femmes LGB  
  • Expérience dans la gestion d’initiatives d’octroi de subvention similaires 
  • Connaissance du secteur LGBTQ2I canadien 
  • Être capable et vouloir travailler dans un groupe diversifié qui comprend des personnes militantes et des donatrices et donateurs. 
  • Être capable de communiquer dans au moins une des langues de travail du Fonds (anglais ou français). 

Consultez le mandat du Comité de sélection de projets

Membres du comité

AlejandraSardra-1-443x443

Alejandra Sardá-Chandiramani

Militante des droits sexuels, ancienne directrice du Forum AWID et de Co-creating Feminist Realities

Argentine/Uruguay

GenwaGenweten-1-1-1080x1080

Genwa Genweten

Responsable LGBT – MOAN, Hivos

Liban

Avatar2 (002)

Afsaneh Rigot

Chargée de programme senior MENA, ARTICLE 19

Moyen-Orient

Solange (003)

Solange Musanganya

Co-coordinatrice, Queer African Youth Network (QAYN)

Rwanda/Canada

naike photo (002)

Naϊké Ledan

Directrice de la politique internationale et du plaidoyer, Health GAP

USA