Le Programme international de formation aux droits humains s’est terminé il y a maintenant plus d’un mois, le 22 juin.
C’est avec joie que nous soulignons le succès de la formation – 108 participants de 56 pays, qui pendant trois semaines ont travaillé ensemble vers l’édification d’une culture des droits humains.
Lors de la cérémonie de clôture, Ian Hamilton, Directeur général d’Equitas, en souhaitant un bon voyage de retour aux participants, a réitéré l’essence de la formation : « Ultimement, c’est vous et les gens avec qui vous travaillez qui allez faire la différence dans vos communautés. Souvenez-vous de ce que j’ai dit au début, le PIFDH est le point de départ de notre aventure ensemble. Nous avons déjà hâte d’avoir de vos nouvelles ». Chacun est retourné dans sa communauté avec l’énergie du changement.
Et, un mois plus tard, quelles bonnes nouvelles nous recevons déjà! En voici quelques-unes en rafale :
Une participante de la Chine s’est impliquée dans une formation pour les droits des personnes handicapées afin de la rendre plus accessible et plus adaptée à la réalité de ces personnes. Son engagement a surpris, mais surtout inspiré les experts qui y assistaient, au point ou plusieurs appliqueront désormais ses méthodes jugées révolutionnaires.
Un participant de la Mauritanie a mis sur pied une formation pour appuyer les groupes de défenses des droits de la femme dans les camps de réfugiés maliens.
Deux participantes de l’Arménie se sont jointes aux anciens participants du programme, afin de mettre sur pied une version locale du PIFDH. En un mois, elles ont traduit et adapté les manuels de formation afin de les rendre accesssibles pour leurs communautés.
En Côte d’Ivoire, le réseau d’anciens participants, conjointement avec les participants de 2012, ont tenu une formation sur les droits des personnes homosexuelles, avec plus de 20 couples présents.
Il est incroyable de penser que ces actions ne sont que le début des transformations suite au PIFDH. Les nouveaux participants, avec une énergie renouvellée, se joignent aux réseaux établis pour ensemble faire une différence.
Un mauritanien résume bien ce renouveau « C’était très intense et très instructif. Je suis sorti de cette expérience complètement changé : Je suis aujourd’hui très fortement engagé dans la conscientisation de mes concitoyens aux droits humains par l’approche participative. »
Il nous fera plaisir de vous tenir au courant de ces succès et de leurs activités qui nous inspirent. Pour un exemple de ce qu’au fil des ans a pu être créé suite aux initiatives d’Equitas et de nos partenaires, je vous invite à lire ceci.
– Laura Cliche