Elle a été établie dans le cadre d’une entente juridique entre les survivantes et les survivants des pensionnats, l’Assemblée des Premières Nations, des représentant-e-s des Inuits et les responsables de la création et de la direction des pensionnats, soit le gouvernement fédéral et les autorités de l’Église catholique.
Le mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) consistait à informer toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de ce qui s’est passé dans les pensionnats autochtones. La CVR a documenté la vérité des survivantes et des survivants, de leurs familles, des communautés et de toute personne ayant été personnellement touchée par la réalité des pensionnats indiens, notamment d’anciens élèves de ces pensionnats qui sont membres des Premières Nations, inuits ou métis, des membres des familles, des communautés, des églises, d’anciens membres du personnel des pensionnats, des représentants des gouvernements et d’autres Canadiennes et Canadiens.
Le mandat de la CVR a pris fin en 2015 et a eu pour résultat une série de 94 appels à l’action pour favoriser la réconciliation. La création d’un Conseil national de réconciliation a été recommandé (Appels à l’action 53 à 56) afin d’assurer le suivi des recommandations. Ce conseil n’a toujours pas été établi.