Depuis plus de 40 ans, Equitas organise le Programme international de formation en droits humains (PIFDH), la seule formation au monde spécifiquement dédiée au renforcement des capacités et des compétences des éducatrices-teurs en droits humains. Le PIFDH est une formation immersive de trois semaines qui applique une approche participative à l’éducation aux droits humains. Près de 100 personnes provenant de dizaines de pays du monde entier se réunissent à Montréal, au Canada, pour explorer comment des concepts tels que l’égalité de genre, l’inclusion et la participation sont au cœur de la pratique de l’éducation aux droits humains.
Malheureusement, depuis 2020, la pandémie de COVID-19 a mis un frein temporaire au programme.
Alors comment une organisation peut-elle innover et concevoir une alternative pour un programme d’éducation aux droits humains unique en son genre et de classe mondiale tout en travaillant à distance?
Déterminée à pivoter rapidement et de façon réfléchie, Equitas a été mise au défi de développer un programme de formation participatif et transformateur pour les éducatrices-teurs en droits humains à l’échelle mondiale, accessible aux participant-e-s en ligne. On nous a dit de viser le ciel, mais de garder les pieds sur terre. C’est-à-dire de rêver grand, mais de rester connectés aux réalités de nos partenaires, des membres de notre équipe et de nos objectifs en tant qu’organisation.
Connectons pour les droits est né de ce beau défi. Plus précisément, Equitas visait à :
- Créer une occasion unique pour les éducatrices-teurs aux droits humains de nouer de nouvelles relations, d’acquérir des outils pratiques pour améliorer l’efficacité et l’impact de leur travail tout en approfondissant leur compréhension des droits humains et de l’égalité de genre.
- Maintenir notre communauté d’éducatrices-teurs aux droits humains au centre de la conception du programme et reconnaître l’évolution du contexte des droits humains suite à la pandémie de COVID-19.
- Donner la priorité au pouvoir de transformation de l’éducation en exploitant le potentiel des nouveaux outils technologiques pour favoriser la connexion et l’apprentissage.
- Contribuer à l’innovation dans le domaine de l’éducation aux droits humains.