Connectons pour les droits se compose de 11 modules d’apprentissage qui combinent des sessions de groupe en direct et des activités individuelles autogérées.
Chaque module d’apprentissage comprend une partie de travail individuel autonome, qui peut être effectuée au moment choisi par la personne participante. Ce travail est effectué sur une plateforme d’apprentissage en ligne. Il consiste à compléter le matériel de cours/modules en ligne, en préparation à chaque session hebdomadaire de formation en groupe (il comprend du matériel participatif et interactif, par exemple : des vidéos à regarder, des lectures, des questionnaires de réflexion, etc.). Les personnes participantes sont également encouragées à contribuer aux discussions et réflexions écrites collectives avec les autres membres de leur groupe.
Chaque module d’apprentissage comprend également une partie de travail en petits et grands groupes, ce qui nécessite une présence en ligne à des heures fixes, établies en tenant compte des différents fuseaux horaires. Lors de ces sessions de groupe en direct, les personnes participantes sont le plus souvent réunis en groupes d’environ 12 personnes avec l’équipe d’animation pour mener des ateliers et des activités d’apprentissage originales et participatives. Ces sessions en direct se déroulent sur une plateforme en ligne sécurisée.
À quelques occasions, l’ensemble de la cohorte est réuni pour des conférences, des sessions plénières ou des événements festifs spéciaux.
Les activités susmentionnées se déroulent pendant la 1ère phase du programme, c’est-à-dire pendant les 11 semaines de formation, de novembre 2022 à février 2023.