L’Éducation aux droits humains – un outil pour la justice raciale
Dans une société raciste, il ne suffit pas d’être non raciste, il faut être antiraciste. – Angela Davis
Tout comme vous, Equitas a beaucoup réfléchi à la montée et la visibilité accrue du racisme anti-Noirs et anti-Autochtones, et de la violence policière accrue. Les nombreux événements tragiques et les manifestations qui se déroulent au Canada, aux É.-U., et partout dans le monde en soutien au mouvement #BlackLivesMatter nous rappellent que le racisme est un problème réel de nature systémique qui va bien au-delà des relations interpersonnelles. La croyance qu’il y ait peu ou pas de racisme au Canada est en soi un obstacle pour s’y attaquer. Le racisme systémique et structurel que vivent les Personnes Autochtones, Noires et De Couleur (PANDC) au Canada est bien documenté. Selon un rapport de 2019, les personnes Noires et les personnes Autochtones sont de 4 à 5 fois plus susceptibles que les personnes Blanches d’être contrôlées par la police de Montréal, et les personnes originaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord le sont 2 fois plus. Une étude de 2018 a aussi révélé qu’une personne Noire à Toronto a 20 fois plus de chances d’être tuée par la police qu’une personne Blanche.
Equitas s’oppose à toutes les formes de racisme direct et systémique envers les personnes Noires, les personnes Autochtones et les personnes de couleur, et qui empêchent ces derniers de jouir pleinement de leurs droits humains.
Nous reconnaissons qu’en tant que signataires de nombreux traités de droits humains, les gouvernements et les institutions publiques du Canada ont la responsabilité de défendre ces valeurs dans leurs pratiques et politiques. Nous avons le devoir en tant qu’individus et collectivité de nous attaquer au privilège racial qui perpétue les structures et systèmes tendancieux de notre société et de tenir compte de la multiplicité des expériences dans les divers groupes, car les gens vivent différemment le racisme et la discrimination en fonction de l’intersection des identités.
En tant qu’organisation dont la mission est l’éducation aux droits humains, nous tenons à souligner que le respect des droits, de la dignité et du traitement équitable de chaque personne est un droit humain fondamental. Axé sur l’avancement de l’égalité et de la justice sociale, le travail d’Equitas en matière d’éducation aux droits humains vise à démanteler le racisme et ce travail fait partie des nombreuses voies empruntées pour mettre fin à la discrimination raciale. Compte tenu de la complexité du racisme systémique, nous invitons les gens à suivre le travail et les enseignements des personnes Noires et Autochtones, en particulier le travail des femmes* Noires et Autochtones qui ont été et demeurent à l’avant-garde de l’éducation pour contrer le racisme.
Un élément majeur du travail d’Equitas au Canada est de permettre aux jeunes de découvrir leurs droits.
Depuis plus de cinq décennies, Equitas a permis aux défenseuses et défenseurs des droits humains, des éducatrices et éducateurs, aux militantes et militants, de prendre part à des conversations sur les droits humains et la non-discrimination, et de mener des actions en vue du changement social. Un élément majeur du travail d’Equitas au Canada est de permettre aux jeunes de découvrir leurs droits et d’acquérir les compétences requises pour défendre ces droits et engager nos gouvernements à s’acquitter de leurs obligations. L’an dernier, avec le soutien d’Equitas, des jeunes d’un bout à l’autre du pays ont mis en œuvre 26 projets d’action communautaires visant à bâtir des communautés plus inclusives et plus respectueuses des droits, dont plusieurs mettent l’accent sur la lutte contre le racisme et la discrimination.
Equitas poursuit le développement d’outils éducatifs pour lutter contre le racisme qui permettront aux communautés d’examiner de près le privilège racial et d’agir pour le changement social, tel que notre guide d’action « Bâtir des communautés inclusives » qui sera lancé cet automne. Ce guide comprend des activités participatives pour encourager les jeunes à agir pour promouvoir le respect de la diversité en utilisant une approche fondée sur les droits de l’enfant, et sera accompagné de formation pour les organismes au service des jeunes.
Nous nous engageons à examiner nos propres préjugés organisationnels afin de susciter un changement à ce niveau.
Dans une société où le racisme systémique est une réalité quotidienne, notre organisation n’est pas à l’abri. Bien que nos efforts tendent constamment à favoriser l’inclusion, nous savons que ce sera un travail difficile et de toute une vie pour apprendre, désapprendre et réapprendre afin de déconstruire les oppressions systémiques qui existent en nous et au sein de notre organisation, et qui ont un impact démesuré sur notre personnel, nos bénévoles, les membres de notre conseil d’administration et partenaires PANDC. Conséquemment, nous nous engageons à examiner nos propres préjugés organisationnels afin de susciter un changement à ce niveau, et nous souhaitons rendre compte de nos actions aux communautés où nous travaillons au Canada et à l’étranger. Pour ce faire, nous allons revoir notre politique des ressources humaines, former notre personnel sur les préjugés inconscients, et s’assurer qu’il y ait de la représentation à tous les niveaux de l’organisation. Le but est non seulement de permettre au personnel de reconnaître et d’aborder leurs propres préjugés raciaux, mais également de développer des outils, une conscientisation et une motivation pour être en mesure de gérer les situations de racisme lorsqu’elles se présentent. Comme le dit si bien Angela Davis : « Dans une société raciste, il ne suffit pas d’être non raciste, il faut être antiraciste. »
Affichez votre soutien à la justice raciale en adhérant à l’éducation aux droits humains.
S’attaquer au racisme et à la discrimination est la responsabilité de tout un chacun. Pour qu’un réel changement se produise, beaucoup de travail reste à faire et le mouvement en cours ne doit pas perdre de son ardeur. Chacun de nous doit trouver des façons de devenir une agente ou un agent de changement. Affichez votre soutien à la justice raciale en adhérant à l’éducation aux droits humains :
Nous vous invitons à vous joindre à Equitas et à prendre énergiquement position contre le racisme envers les Personnes Autochtones, Noires et De Couleur. Nous vous invitons également à approfondir vos connaissances sur les droits humains – et inciter d’autres à le faire – pour que les voix de celles et ceux qui sont réduits au silence ou dévalorisés puissent se faire entendre haut et fort. Ensemble, transformons nos communautés.
*Pour Equitas, le mot « femmes » inclut toutes les personnes transgenres, les femmes non binaires et/ou qui s’identifient en tant que femmes.