Les 5, 6 et 7 mai 2017, Equitas a accueilli à Montréal de jeunes ambassadeurs âgés de 14 à 25 ans et les membres du personnel d’une quinzaine d’organisations communautaires partenaires œuvrant à travers le Canada. Ainsi, près de 40 actrices et acteurs de changement se sont rassemblé-e-s dans l’espace créatif de Sid Lee, le 8 Queen, à Montréal, afin de participer à une formation nationale de trois jours dans le cadre du programme Parlons Droits.
La formation nationale Parlons Droits s’inscrit dans le cadre d’un projet d’un an chapeauté par Equitas et qui vise à accroître la participation des jeunes et des organisations qui travaillent avec les jeunes, afin que celles-ci et ceux-ci affirment leur leadership et contribuent à bâtir des communautés plus inclusives et équitables au Canada. Le programme Parlons Droits invite aussi les jeunes à passer à l’action pour agir sur les problématiques qui affectent leur communauté.
Lors de la formation nationale, les jeunes ambassadeurs et partenaires-clés ont eu l’opportunité d’échanger des connaissances et bonnes pratiques sur la promotion, l’engagement et le support d’initiatives menées par des jeunes autour de la thématique de la diversité et de la participation dans leur communauté. En tant que représentants de leur communauté respective, les participantes et participants ont développé ensemble des outils et plans d’implémentation de projets pour engager les jeunes avec les décideurs et les membres de leur communauté autour des problématiques importantes, afin que ceux-ci s’impliquent directement dans un changement social positif.
Les jeunes ambassadeurs et partenaires présents représentaient les organisations suivantes basées à travers le Canada : Femmes autochtones du Québec, Maison d’Haïti (Montréal-Nord), Repaire jeunesse Dawson (Montréal), la Ville de Toronto, FCJ Refugee Center (Toronto), Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM), Ma Mawi Wi Chi Itata Center Inc. (Winnipeg), VOICES (Winnipeg), Graffiti Art Programming Inc. (Winnipeg), YMCA Regina, Vancouver Immigrant and Refugee Centre Society (VIRCS), Vancouver School Board Engaged Immigrant Youth Program (VSB-EIY), Surrey Community Schools Partnership, Association multiculturelle de Fredericton Inc. et PEI Association for Newcomers to Canada.
Invités dynamiques, rencontres intéressantes, prestations artistiques et fous rires étaient au rendez-vous lors de ces trois journées de formation. Tel que mentionné par une jeune ambassadrice lors de la formation : « Cette formation a été pour moi une très belle expérience qui m’a permis de rencontrer des gens inspirants. Ce que j’ai appris me permettra, lors de projets de groupe, de prendre une position de leader et de mener des projets avec succès ».
Lors de l’événement communautaire qui a clôturé la première journée de formation, trois artistes engagés, Chloe Cavis-Haie, Swarm et Unit3d H0odz ont participé aux discussions de groupes menées par les jeunes et ont créé, en direct, trois magnifiques œuvres d’art inspirées par les différents sujets de la discussion.
- Créer des espaces sécuritaires pour nous par Swarm:
Merci aux membres de nos organisations partenaires pour votre inestimable présence et participation !
Grâce au travail conjoint de tous les membres du groupe, la formation nationale Parlons Droits a atteint avec brio ses objectifs, qui étaient d’explorer les problématiques liées à la diversité et à la pleine participation des jeunes dans la vie communautaire ; de mobiliser les jeunes, les décideurs et les membres de la communauté ; d’engendrer la mise en œuvre de projets d’action communautaire menés par des jeunes, afin de contribuer à des communautés plus accueillantes et plus inclusives ; ainsi que d’établir des relations de collaboration avec d’autres ambassadeurs jeunesse et membres d’organisations partenaires à travers le Canada.
Nous souhaitons remercier le Ministère du Patrimoine canadien, la Banque RBC, la ville de Montréal, le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec, la Fondation communautaire de Winnipeg et Telus pour leur soutien inestimable au programme Parlons Droits.