21 août 2014
La télévision nationale jordanienne a consacré un quart d’heure de sa programmation à Mosharka, le programme national d’éducation aux droits humains au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
L’émission Un nouveau jour (Youm djadid) a interviewé Tasneem Al-Homouze, du Réseau pour l’éducation civique (un partenaire d’Equitas en Jordanie) ainsi que deux jeunes leaders du projet; Samah Abdelaziz et Ahmad Yaghi.
Les trois ont parlé des objectifs du projet Mosharka et de ses répercussions positives pour les jeunes participants. Ils ont également discuté de leur expérience avec des jeunes de Madaba, où est présentement en cours le projet «Madaba vu par ses jeunes».
«Nous avons rencontré des jeunes qui ignoraient comment s’engager ou participer à des initiatives communautaire; des jeunes qui ne savaient pas ce qu’était une organisation de la société civile (OSV). Avec « Madaba vu par ses jeunes » nous avons été en mesure de créer des ponts entre ces jeunes et les OSV et ils peuvent désormais défendre leurs droits de façon efficace et positive», a dit Samah Abdelaziz.
Mosharka, qui signifie «participation» en arabe, est un projet conçu pour renforcer la capacité des jeunes à assumer leur leadership et à s’engager avec les leaders locaux et les autorités nationales pour promouvoir le respect de leurs droits et le développement économique et social. Il est en cours d’implantation en Jordanie, en Égypte, au Maroc, en Tunisie et au Yemen. Mosharka est appuyé financièrement par l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme et par la Fondation Ford en Égypte.
Visiter le site de Mosharka (en arabe): http://www.mosharka.net/page-310.html