Equitas profite du 20 novembre 2012, Journée internationale des droits des enfants, pour remettre son prix On ne joue pas avec les droits!. Cette année, le prix est remis à Heidy Wager, du Centre communautaire Dawson (Verdun, Québec), où elle coordonne la programmation pour les enfants de 5 à 12 ans. À travers ce prix, Heidy est reconnue pour son leadership dynamique et sa créativité remarquable dans la promotion des droits des enfants grâce au programme On ne joue pas avec les droits au sein de sa communauté à Montréal.
Présents à la remise du prix: (de gauche à droite) Julie Kon Kam King et Jean-Sébastien Vallée d’Equitas, Cynthia Silvestriadis, chef d’équipe, la laureate, Heidy Wager, Line St-Amour, directrice générale du Centre Communautaire Dawson et Élise Voyer and Annie Pettigrew d’Equitas
L’objectif de ce prix est de reconnaître les contributions des champions d’On ne joue pas avec les droits à travers le Canada, et de valoriser leur travail de promotion des droits des enfants grâce au programme On ne joue pas avec les droits. Heidy a été sélectionnée pour la qualité de ses contributions dans le domaine des droits et de la participation des enfants en utilisant l’approche On ne joue pas avec les droits.
Impliquée auprès d’Equitas depuis 2006, Heidy fait activement la promotion des valeurs et des activités On ne joue pas avec les droits au sein de son organisation. Après avoir participé à deux Formations des formateurs avec Equitas, elle forme régulièrement les membres son organisation sur l’approche de l’éducation aux droits humains, les invitant ainsi à utiliser la trousse d’activités et à promouvoir les droits des enfants afin qu’ils deviennent des acteurs de changement au sein de leur communauté. Heidy coordonne également des Journées On ne joue pas avec les droits à chaque année afin de promouvoir les droits des enfants auprès des enfants inscrits à leurs programmes. À Montréal, c’est Heidy et le Centre communautaire Dawson qui furent notre premier partenaire à mettre en œuvre On ne joue pas avec les droits dans le cadre de leur programme parascolaire. Et c’est grâce à son support que nous avons pu faire le lien entre Parlons droits (notre programme pour les jeunes de 13-18 ans) et la programmation jeunesse du Centre communautaire Dawson, donnant ainsi naissance à un partenariat fructueux auprès des jeunes de Verdun.
« [En utilisant On ne joue pas avec les droits], nous avons vu une baisse des cas d’intimidation, une baisse des cas d’enfants qui ne se sentaient pas inclus dans le groupe » observe Heidy. « Nous avons vu un changement de comportements chez les enfants, qui se demandaient « Est-ce que c’est juste? Est-ce que c’est bien pour cette personne? » »
« Le programme [On ne joue pas avec les droits] correspond parfaitement à nos buts et objectifs et il est très facile à intégrer dans nos programmes. Ce programme apprend aux enfants leurs droits humains tout en s’amusant avec des jeux et une discussion. Mais le plus important c’est que les enfants et le personnel adore l’approche!»
Félicitations à Heidy et au Centre communautaire Dawson, votre travail et votre enthousiasme sont inspirants pour Equitas et pour nos partenaires à travers le pays.