Titre: Chargé.e de programme – Québec
Lieu de travail: Montréal, QC
Grille salariale: $50 556$ – 55 811$
Statut: Permanent, temps plein, 35 heures/par semaine (travail hybride)
Date limite: 20 octobre 2023
Date de début: Dès que possible
Participez à un changement social positif
Imaginez que vous travailliez pour une organisation dont la mission principale est de promouvoir l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine. Imaginez que votre travail corresponde à vos valeurs personnelles et que vous participiez chaque jour à la création d’un changement social positif grâce à des programmes transformateurs d’éducation aux droits humains. Aux côtés de 60 collègues basé.e.s au Canada qui partagent les mêmes valeurs, vous pourriez contribuer à l’habilitation des personnes à lutter contre les inégalités et la discrimination, et travailler à bâtir des communautés plus inclusives et plus respectueuses des droits avec Equitas.
L’opportunité
Equitas est à la recherche d’un.e chargé.e de programme pour le Québec très motivé.e, passionné.e par les droits humains, l’engagement des enfants et des jeunes, l’égalité et l’inclusion, et possédant de l’expérience en gestion de projet. Sous la responsabilité de la personne directrice des programmes canadiens, comme chargé.e de programme, Québec, vous êtes responsable de la planification, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la production de rapports sur les projets sous sa responsabilité (avec un accent sur la région du Québec, mais sans s’y limiter). Vous devez avoir une bonne connaissance du secteur communautaire au Québec, Vous gérez les relations avec les principaux partenaires et intervenant.e.s et est le premier et principal point de contact pour tous les aspects du ou des projets gérés au Québec. La personne en charge a une vue d’ensemble du projet et est responsable de sa supervision, de sa conception à son achèvement.
Tâches et responsabilités
- Diriger le développement du projet conformément aux plans stratégiques et annuels d’Equitas.
- Bâtir et gérer un réseau de relations : assurer la liaison avec les partenaires actuels et potentiels, les fonctionnaires, les ONG, les personnes-ressources, les bailleurs de fonds, les autres alliés et les autres parties prenantes clés.
- Bâtir et maintenir une connaissance approfondie des besoins, des objectifs et des réalités des partenaires, et partage ces informations avec les membres de l’équipe de projet afin que chacun puisse faire sa part pour répondre à ces besoins au mieux de ses capacités.
- Établir et entretenir de bonnes relations avec les bailleurs de fonds existants et explorer activement de nouvelles possibilités de financement pour le programme dont il est responsable.
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds et obtenir des financements pour son ouses domaines de responsabilité géographique/thématique.
- Participer aux équipes de projet et de programme et aux équipes d’apprentissage concernées.
- Travailler en étroite collaboration avec l’unité Éducation, d’autres membres du personnel du programme, des stagiaires, des bénévoles, des consultants externes, et en consultation avec le(s) partenaire(s), sur tous les aspects de la conception et de la mise en œuvre des projets.
- Responsable de l’identification et de la surveillance des risques.
- Collaborer avec les spécialistes de l’éducation à l’analyse des données d’évaluation et à la préparation des rapports d’activité.
- Partage la responsabilité de la préparation et de la remise des rapports d’évaluation et d’avancement du programme, et est responsable de leur finalisation et de leur remise aux parties prenantes, y compris les bailleurs de fonds.
- Travaille avec la ou le directrice.teur des programmes canadien à l’élaboration du budget annuel du programme, des budgets d’activités et des budgets pour les propositions de financement, en étroite consultation avec l’équipe des finances et avec la contribution de l’équipe de projet (en particulier de l’unité Éducation pour ce qui est des composantes éducatives).
- Travailler avec l’équipe de communication pour élaborer une stratégie et des plans de communication pour les projets dont vous êtes en charge.
- Représenter Equitas lors de réunions, dans des réseaux, lors de conférences et dans d’autres lieux.
- Effectuer d’autres tâches déterminées en consultation avec l’administrateur principal de programme ou le directeur des programmes canadiens.
À propos de vous
Vous êtes passionné.e par les droits humains et la justice sociale. Vous êtes motivé.e par la mission, la vision et les valeurs d’Equitas et vous vous y engagez fermement. Vous êtes motivé.e par les défis et vous avez une expérience confirmée dans l’élaboration de propositions de projets, l’obtention de fonds et la gestion des relations avec les bailleurs de fonds. Vous avez d’excellentes capacités de communication en français (essentiel) et en anglais. L’anglais est requis pour ce poste, car il sera nécessaire d’interagir avec des partenaires unilingues anglophones à l’extérieur du Québec.
Ce qui est essentiel pour le rôle
- Possibilité de travailler au Canada et d’être basé.e à Montréal.
- Diplôme de premier cycle dans un domaine connexe tel que les sciences politiques, les études sociales, le développement international, etc., combiné à un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes/projets et le développement de partenariats. Une autre combinaison d’expérience et de formation peut être envisagée.
- Connaissance des droits humains- y compris l’éducation aux droits humains et/ou les questions de justice sociale.
- Compréhension du secteur communautaire au Québec.
- Solides compétences en gestion de l’information (Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
- Compétences en matière de gestion de projet, y compris la gestion du budget.
Ce qui constitue un atout pour le poste
- Expérience dans le secteur des ONG.
- Expérience de travail avec des enfants et des jeunes dans le cadre de programmes scolaires et/ou communautaires
- Expérience en matière de développement de fonds, y compris la rédaction de demandes, de correspondance et de rapports à l’intention des bailleurs de fonds.
Ce que nous proposons
- Nous offrons la possibilité de faire partie d’une équipe diversifiée et engagée qui, à sa manière, contribue de manière significative à un changement social positif au Canada et dans le monde.
- Nous valorisons l’autonomie, l’inclusion et l’empathie à l’égard de tous les membres de l’équipe et accordons une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En plus des vacances, nous offrons deux semaines de congé pendant les vacances d’hiver.
- Nous sommes très attachés à l’apprentissage et offrons à tous les employés la possibilité de participer à des comités d’apprentissage en fonction de leurs intérêts et de prendre part à une culture d’entreprise qui cherche constamment à s’améliorer et à innover.
- Nous disposons d’un bureau central avec une vue magnifique sur le Mont-Royal (nous offrons une formule de travail hybride).
- Nous croyons en la confiance et l’ouverture et offrons un environnement de travail flexible.
- Nous croyons en la création d’un espace pour que chacun puisse diriger et nous offrons des opportunités au sein de notre structure de gouvernance pour permettre aux individus de tous les rôles d’assumer des opportunités de leadership.
- Nous offrons un ensemble complet d’avantages, dont un salaire compétitif pour le secteur des ONG, trois semaines de vacances payées (quatre semaines après trois ans), des jours personnels payés, une assurance médicale, dentaire et vie, un REER collectif et bien d’autres choses encore!
Rejoignez-nous!
Étant donné la nature de notre travail, Equitas encourage fortement les candidatures de personnes ayant vécu la marginalisation, en particulier les personnes autochtones, noires ou racisées, les personnes 2SLGBTQI+ et les personnes en situation de handicap. Les candidat.e.s qui le souhaitent peuvent s’identifier dans leur demande.
Chez Equitas, nous ne tolérons pas le harcèlement, la discrimination, la violence ou l’abus sous quelque forme que ce soit. Toutes les offres d’emploi sont conditionnelles à la signature de la Politique des ressources humaines d’Equitas, de notre Politique de prévention de la violence, du harcèlement et de la discrimination sexuelle et à des références satisfaisantes.
Toutes les personnes candidates doivent noter que toutes les offres d’emploi seront soumises à des références satisfaisantes et à des vérifications appropriées. Equitas participe également à l’Inter Agency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En soumettant sa candidature, la personne candidate confirme sa compréhension de ces procédures de recrutement et consent, dans le cadre de ce processus de recrutement, à être soumise à des contrôles de références et de dépistage, ainsi qu’à une vérification auprès de l’Inter Agency Misconduct Disclosure Scheme.
Equitas remercie tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Pour de plus amples informations sur Equitas, consultez notre site web equitas.org.
Comment postuler ?
Veuillez envoyer une pièce jointe (lettre de motivation et C.V.) en indiquant votre nom et le nom de chargé.e de programme, Québec dans l’objet avant le 20 octobre 2023 (demandes analysées dès réception) à : rhequitas@equitas.org