fbpx
Human Rights Education Curbs Polarization: MAKE A DONATION TODAY!
L'éducation aux droits humains freine la polarisation : FAITES UN DON AUJOURD’HUI!
Skip to main content

Un premier artiste en résidence chez Equitas

Au cours de l’été 2022, Equitas a accueilli son premier artiste en résidence, Jean Manuel Doran Penafiel, un jeune et enthousiaste artiste de Montréal. Il a suivi un cours d’art au Cégep de Rosemont, a étudié en environnement et étudie présentement en sciences humaines au cégep de Maisonneuve.

Au cours de l’été, Equitas a accueilli son premier artiste en résidence, Jean Manuel Doran Penafiel, un jeune et enthousiaste étudiant en art de Montréal. Il a étudié l’art et l’environnement au Cégep de Rosemont et étudie présentement en sciences humaines au cégep de Maisonneuve.

Son stage avait deux objectifs principaux : aider Equitas à intégrer des éléments artistiques dans les espaces de bureau afin de refléter visuellement la mission, la vision et les valeurs de notre organisation, et intégrer l’art dans un événement public que nous avons organisé en juillet. L’un des principaux objectifs d’avoir la contribution d’un artiste était de voir des sujets pertinents d’une manière différente. L’idée était d’intégrer des éléments artistiques qui peuvent être aussi bien beaux que stimulants et informatifs.

Après une courte période de formation et de discussion sur son plan de travail, il s’est mis au travail!

Jean Manuel est issu d’une famille de professeur-e-s et de militant-e-s des droits humains. Son père est chilien, et donc dès son plus jeune âge, Jean Manuel a beaucoup appris sur l’histoire et les luttes du pays. Ces sujets sont ses sources d’inspiration.

timeline_pre_loader

Réfléchir sur les enjeux clés sur lesquels nous travaillons

Il a commencé son travail chez Equitas en réfléchissant aux enjeux clés sur lesquelles nous travaillons et à la manière de les représenter visuellement et de manière significative. Il a fait un premier dessin sur l’égalité de genre sur un panneau de bois rond. Fier de l’effet produit, il a décidé que ses autres œuvres seraient également de forme ronde et que ce serait la marque de ses contributions chez Equitas. Un autre style qui revient souvent dans ses œuvres pour Equitas est sa façon d’utiliser une ligne continue qui se transforme en visages, mots et symboles.

Événement d'apprentissage du personnel

Sa tâche suivante consistait à créer des panneaux pour un événement d’apprentissage interne. Chaque sujet qui allait être abordé se trouvait dans une salle particulière : environnement et droits humains, décolonisation, égalité de genre, etc.

Événement d'apprentissage international

En juillet, Equitas a organisé un événement d’apprentissage international où nous avons accueilli douze partenaires internationaux du Kenya, de Tanzanie, d’Haïti, du Sénégal, du Burkina Faso et de Tunisie pour parler des leçons apprises et des bonnes pratiques pour faire avancer l’égalité de genre par l’éducation aux droits humains. Avec les membres du personnel d’Equitas, nous avons passé cinq jours à discuter des moyens d’améliorer nos actions et Jean Manuel a préparé des affiches pour recueillir des données en vue d’un projet de mémoire collective.

Événement d'apprentissage international

À la fin de la semaine, Equitas a organisé un événement avec des partenaires, donatrices et donateurs, bailleurs de fonds et membres du personnel à la Maison du développement durable à Montréal. Ici, Jean Manuel a mis en place le point culminant de son stage : il a préparé et réalisé une œuvre d’art collective qui allait ensuite être accrochée dans le bureau. Avec un grand panneau de bois rond posé sur une table, des marqueurs acryliques et beaucoup d’imagination, la toile a été remplie de messages, d’images, de noms et de symboles. L’objectif était que toutes les personnes présentes aient la possibilité d’exprimer leur implication dans l’éducation aux droits humains et leurs opinions d’une manière interactive et participative.

Événement d'apprentissage international

Pour l’événement, Jean Manuel a également préparé 100 petites tablettes rondes en bois où les participant-e-s pouvaient dessiner quelque chose et le garder comme souvenir ou donner un message à une autre personne.

Identifier les différentes salles de notre bureau

La dernière partie de son stage a consisté à peindre des toiles pour identifier les différentes salles de notre bureau. Nous avons trois salles qui portent le nom de personnalités importantes dans l’histoire d’Equitas : Charlot Jeudy, Activiste pour les droits LQBTQI+, Thérèse Casgrain, Activiste féministe et co-fondatrice d’Equitas et John Humprey, Avocat et co-fondateur d’Equitas. Il a peint leurs portraits pour les afficher à l’extérieur des salles de réunion et pour aider à garder leur héritage vivant. Il a également réalisé des œuvres d’art pour d’autres salles de réunion de notre bureau, appelées Mont-Royal Est et Mont-Royal Ouest. Il a donc créé des tableaux qui représentent les deux côtés de la montagne.

Atelier avec les membres du personnel d'Equitas

Pour conclure son stage, Jean Manuel a organisé un atelier avec les membres du personnel d’Equitas où il nous a appris à dessiner des symboles d’inclusion de genre, des mains levées comme symbole de changement social, et des portraits avec une seule ligne continue.

Son stage de deux mois a été une grande réussite pour lui et pour Equitas, autant comme première expérience professionnelle dans son domaine que pour tous les travaux et apprentissages qu’il a laissés au bureau.

Nous lui souhaitons un bel avenir et de poursuivre sa passion pour l’art qui a un sens!

Notre objectif d’avoir une vision différente de l’éducation aux droits humains d’une manière artistique qui touche les cœurs a été accompli!