La discrimination, la stigmatisation, l’exclusion et les actes de violence envers les personnes LGBTQI sont des phénomènes systémiques et généralisés en Haïti.
Les personnes LGBTQI, en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre subissent des mauvais traitements, des agressions sexuelles et des viols, des refus d’opportunités d’emploi et d’éducation, des expulsions de leur famille, et une discrimination dans l’accès aux services sociaux et à la justice.
En en s’appuyant sur un historique de projets sur la promotion des droits humains des groupes LGBTQI en Haiti, le projet Jeunes leaders pour l’égalité, en partenariat avec Kouraj, vise à accroître l’engagement des jeunes leaders locaux, incluant des jeunes LGBTQI, dans des initiatives communautaires pour la promotion des droit humains, et en particulier des droits des personnes LGBTQI. Plus spécifiquement, le projet à comme but de renforcer les capacités des jeunes éducateurs-trices en droits humains, incluant des jeunes LGBTQI, à planifier et mettre en œuvre des initiatives communautaires d’engagement des jeunes, et à accroitre le niveau de collaboration des jeunes leaders issus des groupes LGBTQI, des organisations de la société civile et des instances étatiques pour promouvoir les droits humains, la résolution de conflits, la cohésion sociale et les droits des personnes.
De plus, le projet renforce le leadership des groupes LGBTQI à mobiliser les jeunes, incluant les jeunes LGBTI, dans la promotion des droits humains. Ce qui leur permettra de mobiliser, au sein des communautés et notamment des organisations de la société civile et institutions étatiques locales, des jeunes sensibles aux droits de toutes et tous et désireux de participer à la promotion des principes d’égalité, de non-discrimination et d’universalité des droits. Notamment, ceci renforce les capacités des groupes LGBTQI à créer et consolider des alliances avec les organisations de la société civile et les institutions étatiques pour mobiliser les jeunes en faveur des droits humains et favorise la participation des jeunes au sein du mouvement LGBTQI.