fbpx
Human Rights Education Curbs Polarization: MAKE A DONATION TODAY!
L'éducation aux droits humains freine la polarisation : FAITES UN DON AUJOURD’HUI!
Skip to main content

Ouverture – Consultation sur l’élaboration de directives et d’outils pour évaluer et gérer les risques de sécurité dans l’exécution des programmes

Contexte

Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains a en place des procédures et des outils visant à soutenir les différents secteurs de l’organisation dans l’évaluation et la gestion de différents types de risques. Néanmoins, en raison de l’environnement changeant dans lequel les programmes d’Equitas sont mis en œuvre et de la nature de notre travail dans le domaine des droits humains, l’organisation a besoin de revoir, mettre à jour et renforcer ses procédures, directives et outils actuels. De plus, l’organisation s’est engagée à renforcer la capacité des membres de son équipe à mieux intégrer l’évaluation et la gestion des risques (spécifiques à la sécurité) dans leur pratique.

Mandat

Equitas est à la recherche d’un-e consultant-e pour développer des lignes directrices et des outils destinés à fournir aux équipes de projet d’Equitas et aux organisations partenaires un cadre pour évaluer, analyser et gérer les risques de sécurité pouvant avoir un impact sur la sécurité des personnes directement impliquées dans la programmation d’Equitas au Canada et/ou à l’étranger. Il s’agit d’un besoin pressant pour les équipes de projet actuellement responsables de la mise en œuvre d’activités d’éducation aux droits humains, dans des contextes qui sont devenus de plus en plus dangereux en raison de l’instabilité politique, de la pauvreté, de la criminalité et des mouvements et institutions anti-droits, entre autres facteurs.

Livrables

La-le consultant-e assurera la réalisation des principaux livrables suivants :

  • Préparer un plan de travail décrivant la manière dont le travail sera effectué. Ce plan sera examiné avec la responsable des programmes pour s’assurer que les deux parties soient en accord sur le travail qui sera effectué.
  • Développer des lignes directrices et des outils pour fournir aux équipes de projet d’Equitas et aux organisations partenaires un cadre pour évaluer, analyser et gérer les risques de sécurité pouvant avoir un impact sur la sécurité des personnes directement impliquées dans la programmation d’Equitas au Canada et/ou à l’étranger. Ces lignes directrices et outils devront être développés en accord avec la structure et les approches proposées dans d’autres lignes directrices organisationnelles d’Equitas, actuellement utilisées par les équipes de projet pour évaluer, analyser et gérer les risques liés aux voyages et au COVID-19.
  • Fournir des commentaires sur les domaines potentiels d’amélioration des directives de sécurité des voyages d’Equitas et des directives COVID-19.
  • Établir une liste de ressources externes pouvant appuyer Equitas dans le renforcement de la capacité des membres de son équipe et des organisations partenaires à évaluer et gérer les risques de sécurité.
  • Préparer et diriger une session en ligne pour présenter les lignes directrices et les outils produits au terme de la consultation à un groupe sélectionné d’employés d’Equitas, en coordination avec le comité de sécurité d’Equitas.

Tous les livrables écrits de la consultance seront rédigés en anglais et/ou en français. La-le consultant-e veillera à ce que le principal livrable attendu soit conforme aux autres directives et outils d’Equitas en termes de format, de structure et de longueur. La qualité et le contenu des livrables seront évalués par la responsable des programmes (en consultation avec le comité de sécurité et le directeur des programmes).

Activités

Pour mener à bien son mandat et produire les livrables attendus, la-le consultant-e devra :

  • Consulter les parties prenantes au sein d’Equitas, y compris, mais sans s’y limiter, la responsable des programmes, le directeur des programmes, le comité de sécurité et les équipes de projet concernées, afin de mieux cerner les besoins de l’organisation par rapport aux livrables attendus ;
  • Examiner les directives et les outils de sécurité existants (c’est-à-dire les directives sur la sécurité des voyages, les formulaires de voyage, les directives COVID-19 et leurs annexes) pour s’y référer lors de l’élaboration des livrables attendus, et également pour fournir un retour d’information sur les domaines pouvant être améliorés ;
  • Participer à des réunions de suivi en ligne avec la responsable des programmes et la représentante du comité de sécurité afin d’examiner l’état d’avancement du plan de travail, les difficultés éventuelles et/ou le soutien nécessaire pour fournir les résultats attendus.

Durée, ampleur de la tâche et lieu

Cette mission devrait être réalisée dans un intervalle d’environ 15 jours ouvrables. La consultation devrait être réalisée entre avril et mai 2021.

Il est prévu que la mission soit effectuée à domicile et que toutes les réunions soient virtuelles. La-le consultant-e fournira tout le matériel nécessaire (ex : ordinateur, téléphone, Internet, etc.).

Modalités de gestion

La-le consultant-e relèvera directement de la responsable des programmes d’Equitas, Katie Corker. Equitas fournira les documents de référence nécessaires à la mission. La-le consultant-e travaillera en étroite collaboration avec le comité de sécurité d’Equitas et le directeur des programmes.

Qualifications du-de la consultant-e

La-le consultant-e doit avoir l’expérience, les compétences et les connaissances suivantes :

  • Minimum de 7 ans d’expérience professionnelle pertinente.
  • Engagement démontré à contribuer et à promouvoir un environnement de travail valorisant la diversité, l’inclusion et l’égalité.
  • Expérience avérée en matière de supervision de mise en œuvre de directives de sécurité ou de procédures et de pratiques opératoires normalisées.
  • Expérience avérée en matière de gestion de la sécurité au sein d’organisations à but non lucratif opérant à l’échelle internationale.
  • Expérience avérée en matière de collaboration avec un organisme à but non lucratif dans un rôle de conseil ou de consultance, visant à l’appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices et de procédures.
  • Justificatifs attestant de la réalisation de missions similaires.
  • Capacité à gérer le temps et les ressources disponibles et à travailler dans des délais serrés.
  • Capacité à communiquer oralement, et de lire et comprendre des documents, dans les deux langues officielles du Canada (anglais et français) ; et excellentes compétences rédactionnelles en anglais et/ou en français.

Comment déposer une candidature ?

Pour déposer une candidature, veuillez soumettre les documents suivants :

  • Curriculum vitae, ne dépassant pas trois pages et contenant les informations pertinentes.
  • Proposition technique décrivant l’approche proposée par la-le consultant-e/la firme pour mener à bien les missions requises (2-3 pages maximum). Cette proposition devrait inclure un plan de travail indicatif et l’échéancier proposé.
  • Budget détaillé fournissant le coût des services de la consultation, y compris le taux journalier en CDN$, et le coût total).

Veuillez envoyer ces documents à la responsable des programmes, Katie Corker, à l’adresse suivante : kcorker@equitas.org.

Veuillez indiquer  » Consultation en matière de sécurité  » dans l’objet de votre message. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 mars 2021.

Étant donné la nature de notre travail, nous encourageons les candidatures de toute personne ayant vécu des expériences de marginalisation, en particulier les personnes noires, autochtones et de couleur, les personnes LGBTQ2I et les personnes vivant avec un handicap. Les candidat-e-s qui le désirent peuvent s’identifier dans leur demande. Toutes les offres d’emploi sont conditionnelles à des références satisfaisantes et à la signature de la Politique des ressources humaines d’Equitas et de la Politique de prévention de la violence sexuelle, du harcèlement et de la discrimination.

Equitas remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Equitas offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs dans le secteur des ONG.

Version PDF