La pandémie de la COVID-19 n’a pas arrêté les violations de droits humains sévissantes dans le monde entier, elle a même empirée la situation de plusieurs groupes déjà vulnérables avant la pandémie incluant, les femmes, les enfants et les jeunes, les personnes en situation de précarité, les personnes ayant besoin d’un accès particulier aux soins de santé, les personnes noires, autochtones et de couleur.
Dans plusieurs pays, des dirigeant.e.s ont utilisé la COVID-19 comme prétexte pour ne pas remplir leurs obligations en matière de droits humains, et même, dans certains contextes, pour restreindre les droits et libertés de la société civile. L’éducation aux droits humains est essentielle pour redonner aux personnes qui se sont retrouvées en situation de vulnérabilité, des outils nécessaires pour défendre et protéger leurs droits.
Equitas s’ajuste à la COVID-19
Equitas a transféré la plupart de ses activités en ligne depuis mars 2020. Les règles suivies ont constamment été ajustées en fonction des recommandations du gouvernement et de la santé publique. À l’heure actuelle, la majorité des employé.e.s d’Equitas travaillent de façon hybride, une combinaison de travail en présentiel au bureau, et de télétravail. Depuis le printemps 2022, Equitas a recommencé à voyager et à travailler à l’international, en restant attentif au COVID-19 et aux mesures sanitaires locales et internationales. Pour les activités en personne et le travail de bureau en personne, nous continuons à maintenir les protocoles suivants pour minimiser les risques concernant la COVID-19 :
-
Les personnes présentant un ou plusieurs des principaux symptômes de la COVID-19 ne peuvent pas participer à l’activité et/ou il est suggéré de rester à la maison
-
Si un participant ou un employé d’Equitas est testé positif, il doit rester à la maison pendant au moins 5 jours. Une fois que le résultat du test est négatif, ils peuvent reprendre les activités en personne.