Ce programme est mené dans des communautés rurales du Nord et du Nord-Est d’Haïti où des permis d’exploitation minière ont été accordés. Il vise à renforcer les capacités des membres des communautés à se mobiliser pour l’avancement des droits humains. Les activités d’éducation permettent de réfléchir aux impacts des activités minières, d’impliquer la population dans les prises de décisions qui les concernent et d’engager les autorités locales à soutenir les activités économiques qui respectent les droits de tous et toutes.
Ce programme s’inscrit dans la continuité du Programme de la citoyenneté engagée (PCE), développé à la suite du tremblement de terre de 2010. Comme le souligne Élise Voyer, Chargée de programme principale pour Haïti :
« L’approche du PCE est de permettre à des groupes traditionnellement exclus d’avoir une voix et de participer au développement de leur communauté. »
Ainsi, dans le cadre de ce programme, les membres des communautés rurales – incluant des femmes, des jeunes et des personnes ne sachant ni lire, ni écrire – sont formés à utiliser l’approche fondée sur droits pour mener des initiatives communautaires.
Le nom du programme est issu d’une série de consultations publiques. Comme l’explique Edex Paul, coordonnateur du programme en Haïti :
« Il existe un proverbe créole qui dit que lorsque tous mettent la main à la tâche, la charge est moins lourde : Men anpil, Chay pa lou. C’est cette idée de collaboration qui est au cœur du programme. Pour faire avancer les droits humains, il faut être dynamiques, c’est-à-dire qu’il faut se responsabiliser et travailler main dans la main. Déjà, les communautés ont un grand sentiment d’appartenance au programme, puisqu’elles ont elles-mêmes choisi un nom qui reflète leurs valeurs. »
2020 marque la première année du programme et est essentiellement une année de pilotage. Elle permet de concevoir et expérimenter, avec l’apport des communautés, des outils éducatifs adaptés au contexte local. Au total, 25 leaders locaux seront formés et des initiatives communautaires seront menées dans 3 communautés.
Le programme Communautés dynamiques est financé par American Jewish World Service (AJWS) et est mené en partenariat avec le Centre de formation pour l’entraide et le développement communautaire (CFEDEC), en collaboration avec le KJM – Collectif Justice Mines, les Partenaires pour la citoyenneté engagée et les membres des communautés de Massabyel, Roche Plate, Patricot et Cadouch.