TERMES DE RÉFÉRENCES
Consultation: Développement d’un projet multiacteur avec les partenaires du secteur privé
Date limite pour poser sa candidature: 28 juillet 2023
Date de début du mandat : août 2023
Contexte
Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains s’est forgé depuis 55 ans une réputation dans les domaines de la formation, de l’accompagnement de l’évaluation et du renforcement des capacités pour façonner le développement organisationnel et le changement social. Pour répondre à un intérêt croissant du secteur privé de connaitre et répondre à ses obligations en termes de droits humains, Equitas souhaite développer un modèle novateur et pertinent d’intégration de l’approche fondée sur les droits humains (AFDH) et des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans la pratique opérationnelle et commerciale de partenaires du secteur privé au Québec et à l’international.
Mandat
Equitas est à la recherche d’une personne consultante pour diriger le développement d’un modèle d’intégration de l’AFDH et des ODD dans la pratique opérationnelle de ses partenaires du secteur privé. Ce mandat s’inscrit dans le cadre du projet « Faisons des affaires… avec les droits humains en tête »
Livrables
La personne consultante assurera la réalisation des principaux livrables suivants :
- Développer un cadre de travail pour le secteur privé en lien avec la mission d’Equitas et en conformité avec les codes d’éthique de Coopération Canada et d’AQOCI et avec la politique de dons d’Equitas.
- Développer et assurer le pilotage d’un nouveau modèle d’offre de services qui engage divers acteurs du secteur privé à faire progresser les droits humains et les ODD dans le cadre de leurs pratiques et opérations commerciales.
- Développer des demandes de partenariats multisectoriels clés avec 2 ou 3 entreprises au Québec et à l’international.
Tous les livrables écrits de la consultation seront rédigés en français. La personne consultante veillera à ce que les principaux livrables attendus soient conformes aux autres directives et outils d’Equitas en termes de format, de structure et de longueur.
La personne consultante relèvera directement de la Directrice du programme canadien d’Equitas, Angie Osachoff.
Pour mener à bien son mandat et produire les livrables attendus, la personne consultante devra:
- Mener des consultations (groupes de discussions, rencontres exploratoires) et des études de marché pour identifier les entreprises les mieux placées pour poursuivre ce type de partenariat.
- Établir un plan d’affaire et mettre en œuvre 1 à 2 offres de services pilotes avec des entreprises.
- Contribuer à l’évaluation et au raffinement du modèle d’offre de service pour le préparer à un déploiement à plus grande échelle.
- Contribuer à la réflexion sur la structure d’Equitas en tant qu’ OSC (Organisation de la Société Civile) travaillant sur des offres de services dans le secteur privé.
- Participer à des réunions de travail avec la Directrice des programmes, la Directrice du programme canadien, la Conseillère principale, développement de fond et la Directrice générale (et potentiellement avec le Directeur de l’éducation).
- Participer à toutes autres tâches pertinentes à son rôle (incluant mais ne se limitant pas aux rencontres internes d’Equitas, à la communication avec les partenaires, à la gestion budgétaire du projet, etc.).
Durée, ampleur de la tâche et lieu
Ce contrat devra être réalisée entre août 2023 et le 31 mars 2024. Le niveau d’effort est estimé à 70 jours (approximativement 1-3 jours/semaine)
Il est prévu que le contrat soit effectué à domicile et que toutes les réunions soient virtuelles. La personne consultante fournira tout le matériel nécessaire (ex : ordinateur, téléphone, Internet, etc.).
Qualifications de la personne consultante
La personne consultante doit avoir l’expérience, les compétences et les connaissances suivantes :
- Minimum de 10 ans d’expérience professionnelle pertinente, avec une connaissance et une compréhension particulière de l’éducation aux droits humains et d’une approche fondée sur les droits humains.
- Engagement démontré à contribuer et à promouvoir un environnement de travail valorisant la diversité, l’inclusion et l’égalité.
- Connaissance du secteur privé au Québec et à l’international.
- Expérience avérée en matière de communication et de consultation d’entreprise du secteur privé.
- Expérience avérée en matière de collaboration avec un organisme à but non lucratif dans un rôle de conseil ou de consultation, visant à l’appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de modèles d’offres de services et d’études de marché.
- Capacité à travailler en équipe, à gérer le temps et les ressources disponibles et à travailler dans des délais serrés.
- Capacité à communiquer oralement et à lire et comprendre des documents dans les deux langues officielles du Canada (anglais et français) ; et excellentes compétences rédactionnelles en français et/ou en anglais.
Rejoignez-nous!
Étant donné la nature de notre travail, nous encourageons les candidatures de toute personne ayant vécu des expériences de marginalisation, en particulier les personnes autochtones, noires ou racisées, les personnes 2SLGBTQI+ et les personnes en situation de handicap. Les candidat.e.s qui le désirent peuvent s’identifier dans leur demande. Toutes les offres d’emploi sont conditionnelles à des références satisfaisantes et à la signature de la Politique des ressources humaines d’Equitas et de la Politique de prévention de la violence sexuelle, du harcèlement et de la discrimination.
Equitas remercie toutes les personnes candidates pour de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Equitas offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs dans le secteur des ONGs
Pour de plus amples renseignements sur Equitas, consultez la section Qui nous sommes de notre site Web à equitas.org.
Comment postuler ?
Veuillez envoyer 1 pièce jointe (lettre de motivation et C.V.) avec votre nom et Consultation Multiacteur en objet avant le 28 Juillet, 2023 à l’adresse suivante ebornemann@equitas.org