fbpx
Human Rights Education Curbs Polarization: MAKE A DONATION TODAY!
L'éducation aux droits humains freine la polarisation : FAITES UN DON AUJOURD’HUI!
Skip to main content

EquiTalks : Rapprocher nos diversités

Equitas a le plaisir d’annoncer nos prochains EquiTalks : un panel de discussion inspirant avec Marie-Claude Landry, présidente et première dirigeante de la Commission canadienne des droits de la personne, le mardi 25 octobre, de à partir de 17h HE.  Cet événement réunira des leaders engagé.e.s à bâtir une culture des droits humains. Un cocktail réseautage aura lieu de 17h à 18h et l’événement sera également diffusé en direct de 18h à 19h30.

Plus tôt cette année, Equitas et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies ont lancé conjointement le document Rapprocher nos diversités : Un recueil des bonnes pratiques en éducation aux droits humains (bientôt disponible en français). Cette publication complète s’appuie sur des années de recherche et d’analyse menées par Equitas en étroite collaboration avec des organisations du Sud, suite à la conférence internationale organisée en 2017 par Equitas et le Haut-Commissariat, avec le soutien d’Affaires mondiales Canada.  

Cet automne, les EquiTalks se concentrent sur les thèmes de ce recueil – utiliser l’éducation aux droits humains pour relever les défis mondiaux, promouvoir l’égalité de genre, bâtir des communautés équitables, soutenir la réconciliation avec les communautés autochtones et engager les personnes décisionnaires. Rejoignez-nous le 25 octobre 2022, au centre-ville de Toronto. 

Vous ne pouvez pas assister en personne? Cet événement sera également diffusé en direct en ligne avec interprétation en français, sous-titrage et interprétation en langue des signes

Pour participer, veuillez vous inscrire ici

Joignez-vous à distance !

Notre invitée d'honneur

Marie-Claude Landry, Présidente et première dirigeante de la Commission canadienne des droits de la personne

Marie Claude Landry est la présidente et première dirigeante de la Commission canadienne des droits de la personne depuis 2015.

En savoir plus

En plus de sa pratique active du droit, Me Landry a été membre du Tribunal canadien des droits de la personne pendant 10 ans. Elle a également reçu la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec. Me Landry continue de collaborer avec les communautés à travers le Canada pour défendre les personnes en situation de vulnérabilité.   

« Lorsque nous voyons la haine, à une telle échelle, se manifester ouvertement, nous avons besoin que les dirigeants soient francs, que les entreprises utilisent leur poids pour faire entendre leurs messages et que les gouvernements se mobilisent. Et cela se produira si, agissant ensemble, nous tirons une alarme si forte, si sans équivoque, que nous nous sentirons tous obligés d’agir. »
– Marie-Claude Landry

Marie-Claude.Landry

Notre modérateur

vinod-rajasekaran-1200w-2-1

Vinod Rajasekaran, Entrepreneur social et PDG chez Future of Good

En plus d’être un entrepreneur social de renom, Vinod est éditeur et Président-directeur général de Future of Good, une publication numérique couvrant le monde de l’impact social pour les actrices-teurs de changement.

En savoir plus

Vinod a été désigné comme « Global Shaper » par le Forum économique mondial et a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses diverses contributions à l’impact social au Canada. Son travail de pionnier et ses innovations en matière de recherche et de développement social sont référencés dans le monde entier.  

Nos panélistes

Hillory Tenute Gi Chi’noodinkwe Aapti Beebom N’gigikwe, Directrice générale chez Échanges Racines Canadiennes (CRE)

Hillory est une Anishinaabekwe de descendance coloniale de la Première Nation Chippewas de Nawash située à Neyaashiinigmiing, en Ontario et est directrice générale de Échanges Racines Canadiennes(CRE), une organisation nationale dirigée par des jeunes autochtones qui offre programmes, subventions et opportunités fondés sur la réconciliation et conçus pour renforcer et amplifier les voix des jeunes autochtones au Canada.

En savoir plus

Elle possède une vaste expérience dans la recherche, l’évaluation et l’analyse des réalités autochtones telles que les relations autochtones/colons, la mise en œuvre des droits, la justice, la santé et le bien-être. En tant que fière tante et défenseur de longue date de la jeunesse autochtone, Mme Tenute a pour passion de perpétuer l’héritage de ses ancêtres et de veiller à ce que les jeunes bénéficient d’opportunités équitables pour renforcer leur autodétermination et devenir des leaders dynamiques du mouvement de réconciliation dans ce que nous appelons aujourd’hui le Canada.

HilloryTonute
Rio Hada

Rio Hada, Chef de la section égalité, développement et état de droit au Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies (HCDH)

M. Hada dirige actuellement l’engagement thématique du HCDH à New York sur l’égalité et la non-discrimination, le développement durable et l’état de droit afin d’intégrer les droits humains dans les discussions interagences et intergouvernementales au siège de l’ONU. Jusqu’à récemment, il coordonnait le travail thématique global du HCDH sur les droits économiques, sociaux et culturels et les droits humains des personnes âgées.

En savoir plus

Rio Hada a dirigé le programme d’intégration des droits de la personne du HCDH dans le système des Nations unies et a coordonné les efforts interinstitutions de l’ONU pour intégrer les droits humains dans les politiques et programmes du système de développement de l’ONU et pour promouvoir une mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable fondée sur les droits humains. Avant de rejoindre le HCDH, il a travaillé au Département des affaires économiques et sociales des Nations unies à New York, à l’Office des Nations unies à Vienne, au PNUD en Bosnie-Herzégovine et à la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique à Bangkok, sur un large éventail de questions, notamment la pauvreté et le développement social, l’administration de la justice, la reconstruction et la réconciliation après un conflit, le commerce international et la coopération Sud-Sud.

Soutenir les EquiTalks

Avec votre soutien, Equitas s’efforce de construire des communautés plus inclusives, tout en rapprochant nos diversités.
Mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

Pour soutenir ces événements et la mission d’Equitas de faire avancer l’égalité, nous vous invitons à donner selon votre capacité à donner. Les dons de 20 $ ou plus seront admissibles pour un reçu d’impôt. Toutes les contributions volontaires reçues pour ces événements seront utilisées pour soutenir l’éducation aux droits humains au Canada et dans le monde.

*Pour plus d’informations, veuillez contacter Sasha Masabanda à l’adresse suivante: smasabanda@equitas.org.

Merci à nos partenaires pour leur généreux appui!

Votre organisation souhaite faire une différence et commanditer cet événement?
Veuillez contacter Kate Monaghan pour plus d’informations.