Titre: Assistant-e en communication
Lieu: Hybride à Montréal et/ou travail à distance
Type d’emploi et durée : Stage 21h/semaine
Date de début : septembre ou octobre 2022 (date flexible à confirmer)
Date de fin : janvier ou février 2023 (date flexible à confirmer)
Date limite de dépôt des candidatures : 22 août 2022.
(Postulez dès que possible, les candidatures seront analysées dès réception)
Salaire : 18 $/heure
Nombre de postes disponibles : 1
Contexte
En tant que leader mondial dans le domaine de l’éducation aux droits humains, les programmes d’Equitas visent à donner aux gens les moyens de lutter contre les inégalités et la discrimination, et à travailler à la construction de communautés plus inclusives et respectueuses des droits. Considérant l’impact dévastateur sur les droits humains qu’engendre COVID-19, Equitas a créé Connectons pour les droits, un programme de formation virtuel visant à renforcer la capacité des organisations à mettre en œuvre des activités d’éducation aux droits humains (sessions de formation, plaidoyer ou sensibilisation, etc. Le programme de formation Connectons pour les droits, d’une durée de 11 semaines, n’est pas un cours en ligne ordinaire. Il s’agit d’une communauté collaborative dans laquelle les participant-e-s entrent en contact avec des défenseuses-seurs des droits humains du monde entier et repartent avec une certification unique en matière d’éducation aux droits humains. Il fournit aux participant-e-s des considérations, des méthodologies et des approches transformatives de l’éducation aux droits humains, ainsi que les défis auxquels sont confrontées les organisations, notamment dans le contexte de la pandémie mondiale actuelle. Il guide également les participants dans l’élaboration d’un plan d’action afin de s’assurer que leur apprentissage se reflète dans les activités qu’ils mettent en œuvre à la suite du programme. Une série d’activités ludiques et originales, ainsi que des sessions plénières avec des invité-e-s spéciaux, complètent le contenu délivré dans les différents modules tout en favorisant le réseautage et la collaboration entre les participant-e-s.
En tant qu’assistant-e en communication pour Connectons pour les droits, vous soutiendrez les efforts visant à promouvoir le programme Connectons pour les droits, à accroître la visibilité du programme, à sensibiliser les gens aux grandes questions relatives aux droits humains, à entrer en contact avec les participant-e-s pour qu’ils racontent leur histoire et à rencontrer des défenseuses-seurs des droits humains et des éducatrices-teurs du monde entier.
Principales fonctions et responsabilités
Sous la supervision de la directrice des communications et du développement, au sein de l’équipe des communications et du développement, et en étroite collaboration avec la responsable des communications et des communautés, l’équipe de Connectons pour les droits et la-le gestionnaire des connaissances, vous aurez les responsabilités suivantes :
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication, y compris une stratégie de contenu, pour la promotion de Connectons pour les droits.
- Contribuer à la création et à la publication d’articles et de produits de connaissance liés aux droits humains et à l’impact du programme Connectons pour les droits d’Equitas. Pour ce faire, vous devrez :
– Suivre les discussions lors des événements de Connectons pour les droits afin d’identifier les opportunités de partage des connaissances et de narration.
– Fixer des rendez-vous avec les participants à Connectons pour les droits pour réaliser des entretiens, en anglais et en français, sur leur expérience au cours de Connectons pour les droits et sur leur travail.
– Effectuer des recherches pour trouver et vérifier des informations en vue de la publication d’un article.
– Rédiger des articles de blog et les modifier en fonction des commentaires
– Coordonner la traduction et la publication des articles
- Contribuer à la promotion de Connectons pour les droits et produire des publications attrayantes sur les médias sociaux, le site Web et la communauté en ligne d’Equitas (un réseau de plus de 6 000 défenseuses-seurs des droits humains et éducatrices-teurs du monde entier).
- Concevoir des visuels et des infographies, sélectionner des photos et monter de courtes vidéos pour soutenir les publications et les messages sur les médias sociaux.
- Fournir une assistance a la directrice de la communication et du développement en ce qui concerne les relations avec les médias, ainsi que la promotion et la couverture de la Connectons pour les droits et de ses événements dans les médias traditionnels, ce qui peut inclure l’élaboration d’un dossier de presse, la rédaction d’un communiqué de presse, la rédaction d’entretiens avec des participants spécifiques ou des invités spéciaux.
- Soutenir la coordination et la réalisation des activités de communication et de connaissance liées à Connectons pour les droits (comme la création du répertoire des participant-e-s).
- Être responsable de la prise de captures d’écran et de l’enregistrement de vidéos pendant le programme et les événements du programme.
- Soutenir l’organisation et la promotion des événements du programme (créer des PPT, faire des invitations, etc.)
- Soutenir l’équipe de communications dans toutes autres tâches connexes au besoin, ainsi que l’équipe de Connectons pour les droits et ses iniciatatives de communication.
Connaissances et compétences requises
- De solides compétences en communication en anglais et en français sont importantes. D’excellentes compétences rédactionnelles dans l’une des deux langues sont requises.
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de communication.
- Expérience de la création de contenu de médias sociaux dans divers formats (texte, visuel, vidéo, etc.) pour différents publics.
- Connaissance de base d’un logiciel de conception graphique et de montage photo/vidéo (Canva, Promo) ou de tout autre logiciel de conception visuelle.
- Aptitudes à raconter des histoires, capacité à adapter le style, le ton et la voix de l’écriture en fonction du contexte et du contenu.
- Intérêt profond pour les droits humains, la justice raciale, l’égalité de genre et la coopération internationale.
- Une connaissance de base des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress, ou des plateformes d’apprentissage en ligne telles que Moodle constitue un atout.
- Sensibilité aux différences culturelles, courtoisie et tact dans la communication.
Comment soumettre votre candidature ?
Tous les candidat-e-s intéressé-e-s et qualifiés doivent soumettre les éléments suivants pour postuler à ce poste :
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation comprenant les éléments suivants :
– Votre intérêt pour l’éducation aux droits humains et la justice sociale
– Votre expérience en matière d’écriture, de narration, d’élaboration de plans de communication, de création de contenu pour les médias sociaux (inclure des liens vers des exemples si possible)
– Ce que vous aimeriez apprendre de cette expérience
– Ce que vous apporteriez à ce poste
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courriel à Stephanie Nichols à l’adresse snichols@equitas.org.
Les candidats doivent avoir le droit légal de travailler au Canada.
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien virtuel avec Equitas.
Compte tenu de la nature de notre travail, nous encourageons les candidatures de toute personne ayant fait l’expérience de la marginalisation, en particulier les Noirs, les autochtones, les personnes de couleur, les personnes LGBTQ2I et les personnes handicapées. Les candidats qui le souhaitent peuvent s’auto-identifier dans leur candidature.