fbpx
Human Rights Education Curbs Polarization: MAKE A DONATION TODAY!
L'éducation aux droits humains freine la polarisation : FAITES UN DON AUJOURD’HUI!
Skip to main content

Opportunité d’emploi – Généraliste, Personnes et culture

Titre: Généraliste, Personnes et culture

Localisation: Montréal, Canada

Type d’emploi et durée : Temps plein, 35 heures/par semaine

Échelle salariale : 56 000 $ – 64 602 $

Date limite de dépôt des candidatures: 23 septembre, 2022

Participez à un changement social positif

Imaginez travailler pour une organisation dont la mission principale est de faire progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine. Imaginez que votre travail corresponde à vos valeurs personnelles et que vous participiez chaque jour à la création d’un changement social positif grâce à des programmes d’éducation aux droits humains transformateurs. Aux côtés de 55 collègues basé-e-s au Canada qui partagent vos valeurs et de partenaires partout dans le monde, vous pourriez contribuer à l’autonomisation des personnes pour lutter contre les inégalités et la discrimination, et travailler à bâtir des communautés plus inclusives et respectueuses des droits avec Equitas.

L’opportunité

Relevant de le ou la gestionnaire principale des personnes et de la culture, le ou la généraliste des personnes et de la culture contribue à créer et à maintenir un climat stimulant et une expérience engageante pour les employé-e-s chez Equitas. Il-elle travaille dans le meilleur intérêt de l’ensemble du personnel, des bénévoles et des stagiaires de l’organisation pour créer et préserver une culture de confiance et de transparence, en sauvegardant la diversité, l’équité et l’inclusion dans l’ensemble de l’organisation et une culture qui favorise l’engagement, la résilience et le bien-être des employé-e-s.

Il-elle travaille en étroite collaboration avec la gestionnaire principale personnes et culture, le comité de justice raciale et les gestionnaires au sein de l’organisation. Il-elle est chargée de la gestion de la paye et le processus de recrutement et de sélection. Il-elle appuie la gestionnaire principale personnes et culture dans la coordination du processus annuel de gestion de la performance et en matière de gestion du personnel et de relations de travail.

Ce poste requiert une personne active, capable de retrousser ses manches pour mettre en œuvre des solutions. Il -elle doit avoir d’excellentes compétences en communication et d’administration.

Principales responsabilités

Recrutement et dotation en personnel

  • Exécuter des stratégies pour attirer, embaucher et conserver une main-d’œuvre diversifiée et hautement performante de manière efficace pour répondre aux besoins commerciaux de l’organisation, tout en assurant la conformité avec l’ensemble de la législation, des politiques et des procédures, et d’une manière qui favorise les priorités de l’organisation en matière de diversité et d’inclusion.
  • Supervise la mise en œuvre de toutes les phases du recrutement, de la publicité à l’orientation, en passant par la sélection, la présélection, les entretiens, la vérification des références et le placement final.
  • Travailler avec les responsables du recrutement pour créer et/ou réviser les descriptions de poste et les termes de référence, les repères salariaux et les cadres d’entretien pour les nouveaux postes, coordonner les approbations et publier des annonces auprès des réseaux pertinents pour s’assurer que des candidat-e-s diversifiés postulent.
  • Évaluer et améliorer en permanence le processus d’accueil pour s’assurer que les nouvelles recrues sont orientées de manière efficace et effective vers leur rôle, leur unité, l’organisation et les procédures, politiques et processus internes.
  • Évaluer et améliorer en permanence le processus d’intégration du personnel existant.

Gestion de la paye

  • Assurer l’administration de la rémunération et des avantages sociaux de l’ensemble du personnel et des stagiaires d’Equitas.
  • Vérifiez l’exactitude des renseignements sur la paie et assurez-vous que tous les renseignements pertinents sont en ordre avant le traitement.
  • Compiler, entrer des données et traiter la paye pour chaque cycle de paye, comme les nouvelles embauches, la rémunération, les avantages sociaux, la cessation d’emploi, les congés (ICD, ILD, parental, non rémunéré), les feuilles de temps pour les employés à temps partiel et les stagiaires, les jours fériés, les avantages imposables. Vacances, Relevé d’emploi
  • Apporte son soutien aux gestionnaires en tenant à jour les dossiers relatifs aux demandes de congé et aux rapports d’absence et en effectuant des recoupements avec les feuilles de temps, le cas échéant.

Relations avec les employé-e-s

  • Être attentive-tif au climat social et coordonne avec la Gestionnaire principale, Personnes et culture et l’équipe de direction la prévention et la gestion des conflits.
  • Organise des réunions d’information générale pour le personnel.
  • Conseiller les gestionnaires sur les conflits avec et au sein de leurs équipes et assurer une médiation si nécessaire.
  • Mettre à disposition et expliquer à tous les membres du personnel les règlements et procédures en matière de ressources humaines.
  • Coordonner les entretiens de sortie

Gestion de la performance

  • Sous la supervision de la Gestionnaire principale, Personnes et culture; évaluer et améliorer en permanence le processus de gestion de la performance afin de garantir la clarté des objectifs pour l’ensemble du personnel, l’alignement effectif entre les objectifs organisationnels et les objectifs individuels, ainsi que des niveaux élevés d’engagement et de réussite parmi le personnel.
  • Encadrer et aider les gestionnaires à assurer une gestion efficace et continue des performances des membres de l’équipe.

Formation et développement

  • En collaboration avec la Gestionnaire des connaissances, la Gestionnaire principale, Personnes et culture et le Directeur de l’éducation, élabore un plan de formation annuel pour le personnel, en surveille le fonctionnement et produit un bilan sur la base du retour d’information des employé-e-s et de leurs responsables.
  • Coordonner les activités de formation interne des employé-e-s qui répondent aux besoins de l’organisation, notamment l’évaluation des besoins en formation, l’accueil ou l’orientation des nouveaux membres du personnel, les formations du personnel sur la culture, la diversité, la prévention du harcèlement sexuel, etc.
  • Promouvoir le développement de carrière du personnel, notamment en utilisant le processus d’évaluation et de formation.

Administration, gestion du bureau et communication interne

  • Répondre aux questions des employé-e-s concernant les différents protocoles ou politiques de RH (vacances, PMP, supervision, questions de RH, congés, modifications des contrats, etc.)
  • Mettre en place des systèmes pour assurer un flux régulier d’informations à l’ensemble du personnel sur les questions organisationnelles.
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de réaffectation et de réorganisation de l’espace de bureau pour faciliter le travail collaboratif aligné sur un modèle de travail hybride (combinaison de travail à distance et au bureau).

Ce qui est essentiel pour le rôle

  • Minimum de 3 ans d’expérience dans les pratiques et procédures de gestion des ressources humaines.
  • Diplôme universitaire en ressources humaines, en développement organisationnel ou dans un domaine connexe.
  • Le titre de conseillère-er en ressources humaines agréé est un atout important.
  • Connaissance et expérience des pratiques et procédures de gestion administrative.
  • Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de procédures et de projets en matière de RH.
  • Expérience conseil en matière de politique des RH (y compris disciplinaires et de griefs) aux gestionnaires et au personnel.
  • Maîtrise de l’utilisation d’ordinateurs et d’autres technologies de communication. Une expérience préalable des logiciels de paie et de recrutement constitue un atout.
  • Motivation et engagement envers les droits de la personne et la mission, la vision et les valeurs d’Equitas.
  • Engagement à favoriser un environnement de travail inclusif et reflétant la diversité de la communauté Equitas.

Ce que nous offrons

  • Nous offrons la possibilité de faire partie d’une équipe diversifiée et engagée, qui contribue de manière significative, à sa façon, à un changement social positif au Canada et dans le monde.
  • Nous valorisons la prise en charge de soi, l’inclusion et l’empathie envers tous les membres de l’équipe et accordons une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En plus des vacances, nous offrons deux semaines de congé pendant les vacances d’hiver.
  • L’apprentissage est au cœur de nos préoccupations et nous offrons à tous les membres du personnel la possibilité de participer à des comités d’apprentissage en fonction de leurs intérêts et de prendre part à une culture d’entreprise qui cherche constamment à s’améliorer et à innover.
  • Nous disposons d’un bureau central avec une vue magnifique sur le Mont-Royal (bien que nous travaillions actuellement à distance).
  • Nous croyons en la confiance et l’ouverture et offrons un environnement de travail flexible.
  • Nous croyons qu’il faut créer un espace pour que chacun puisse diriger et nous offrons des possibilités au sein de notre structure de gouvernance pour permettre à des personnes dans tous les rôles de saisir des occasions de leadership.
  • Nous offrons un ensemble complet de bénéfices qui comprend un salaire compétitif pour le secteur des ONG, 3 semaines de vacances payées (4 semaines après 3 ans), des jours personnels payés, une assurance médicale, dentaire et vie, un REER collectif et bien plus encore !

Rejoignez-nous !

Étant donné la nature de notre travail, nous encourageons les candidatures de toute personne ayant vécu des expériences de marginalisation, en particulier les personnes noires, autochtones et de couleur, les personnes LGBTQ2I et les personnes vivant avec un handicap. Les candidat-e-s qui le désirent peuvent s’identifier dans leur demande. Toutes les offres d’emploi sont conditionnelles à des références satisfaisantes et à la signature de la Politique des ressources humaines d’Equitas et de la Politique de prévention de la violence sexuelle, du harcèlement et de la discrimination.

Equitas remercie l’ensemble des candidat-e-s de leur intérêt. Toutefois, seuls les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Equitas offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs dans le secteur des ONG.

Comment postuler ?

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d’intention (par courriel) en un seul document et avec votre nom et Généraliste, Personnes et culture en objet d’ici le 23 septembre 2022 à :

Armella Mukorako
rhequitas@equitas.org