Contexte
Depuis plus de 52 ans, Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains travaille à l’avancement de l’égalité, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine partout dans le monde. Equitas est reconnu comme un leader dans les efforts mondiaux pour concevoir et offrir des programmes d’éducation aux droits humains innovateurs et efficaces pour les défenseur-euse- s des droits humains et les éducateur-trice-s de première ligne. Nos outils et notre méthodologie permettent aux individus de façonner et de partager des attitudes et des comportements positifs, contribuant ainsi à un changement social durable. Equitas a atteint plus de 3,2 millions de personnes au Canada et dans le monde.
Le projet portant sur les droits des personnes LGBTQI+ en Haïti vise à accroître la participation de la jeunesse haïtienne dans la promotion des droits humains, et en particulier des droits des personnes LGBTQI+ en Haïti. Relevant du Directeur de l’éducation, la personne consultante retenue doit avoir l’esprit d’équipe et travaillera en étroite collaboration avec la Chargée de programmes assignée au projet en Haïti et d’autres membres de l’équipe.
Le programme pour le respect des droits des personnes LGBTIQI+ en Haïti est mis en œuvre par Kouraj pou pwoteje dwa moun (Kouraj), Equitas et plusieurs autres partenaires en Haïti.
Mandat
Equitas est à la recherche d’un-e consultant en éducation pour les activités suivantes :
- Soutien et appui-conseil à la chargée de programme pour des tâches en éducation (par exemple, élaboration d’outils pour des initiatives post-séisme et rédaction d’un rapport d’évaluation des activités, soutien à l’élaboration des outils de communications), et selon les besoins du programme.
- Analyse des résultats de la cartographie communautaire (en cours de réalisation), incluant la préparation d’un rapport.
- Préparation d’un manuel pour une rencontre d’évaluation de 2 journées, préparation d’un session d’orientation, préparation d’un rapport d’évaluation de cette activité.
- Réalisation d’un manuel de formation de 5 jours : Le but de la formation est de renforcer la capacité des participant-e-s à utiliser l’approche fondée sur les droits humains pour engager les jeunes dans des initiatives communautaires en faveur des droits humains, notamment pour les personnes LGBTI. Les jeunes éducateurs-trices en droits humains auront l’occasion de rencontrer des jeunes éducateur-trices issus d’autres organisations, d’échanger leurs expériences et d’aborder – dans certains cas pour la première fois les enjeux spécifiques a la promotion des droits des personnes LGBTI. La formation permettra aux jeunes éducateur-trices de renforcer leur capacité a mettre en œuvre l’approche fondée sur les droits humains en utilisant les outils et activités participatives de la trousse Ensemble pour l’égalité, et d’autres outils, spécialement conçus pour répondre aux besoins des 18-35 ans. Les thématiques abordées comprendront notamment : valeurs et principes des droits humains; lutte a la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre; Principes de Jogjakarta et instruments internationaux de droits humains ; participation et engagement des jeunes les plus marginalises; mise en œuvre des bonnes pratiques et leçons apprises pour mener des initiatives communautaires en faveur des droits des personnes LGBTI; utilisation des nouvelles technologies pour l’éducation aux droits humains; sécurité des défenseurs des droits humains, etc. Dans le cadre de la formation, les jeunes éducateur-trices concevront conjointement des Plans d’Action, afin de mener des Initiatives communautaires d’engagement jeunesse dans les communautés.
Livrables
Le-la consultant-e veillera à la réalisation des principaux livrables suivants :
- Préparation d’un plan de travail qui décrira la manière dont le travail sera effectué. Ce plan sera revu par la chargée de programme et le directeur de l’éducation afin de s’assurer de l’accord des deux parties.
- Appui-conseil à la chargée de programme en matière d’éducation tout au long du mandat.
- Atelier et outils divers de formation, coaching, rédaction d’histoires d’impact selon les besoins identifiés en cours du mandat.
- Rapport d’analyse des données de la cartographie et des initiatives post-séismes pour en faire ressortir résultats et les constats.
- Développement d’un manuel de la rencontre d’évaluation, d’une session d’orientation et préparation et direction d’une session en ligne pour présenter le manuel produit par le-la consultant-e au personnel d’Equitas et à ses partenaires qui animeront l’atelier.
- Développement d’un manuel de formation à l’éducation aux droits humains, comprenant le programme de l’atelier (développer des activités, des feuilles de travail (outils) et des feuilles de référence en accord avec les thèmes/modules identifiés et les résultats attendus et le contenu des feuilles de référence/ressources supplémentaires) pour un atelier de 5 jours et préparation et direction d’une session en ligne pour présenter le manuel produit par le-la consultant-e au personnel d’Equitas et à ses partenaires qui animeront l’atelier.
Tous les livrables écrits de la consultation seront livrés en français. Le-la consultant-e s’assurera que le principal livrable attendu soit conforme aux autres directives et outils d’Equitas en termes de format, de structure et de longueur. La qualité et le contenu des livrables seront évalués par le directeur de l’éducation (en consultation avec la chargée de programme).
Activités
Pour mener à bien son mandat et produire les livrables attendus, le-la consultant-e sera amené-e à :
- Consulter les parties prenantes chez Equitas, y compris, mais sans s’y limiter, la chargée de programme Haïti, le directeur de l’éducation, et les équipes de projet concernées, afin de mieux comprendre les besoins de l’organisation par rapport aux livrables liés à cette consultation ;
- Revoir les manuels et outils existants utilisés récemment dans le programme ;
- Participer à des réunions de suivi en ligne avec le chargé de programme Haïti et le directeur de l’éducation afin d’examiner l’état d’avancement du plan de travail, les difficultés éventuelles et/ou les besoins de soutien afin de fournir les services
Durée, degré d’effort et lieu
- Nombre de jours du contrat : Il est prévu que ce mandat soit réalisé avec un niveau d’effort de 45 – 50 jours (7 heures de travail par jour).
- Période d’exécution : Il est prévu que la consultation soit menée entre le 4 octobre et le 31 janvier 2022 (excluant 2 semaines en décembre), durant une période constance de 3 à 4 jours par semaine.
- Localisation : À distance. Il est prévu que la mission se déroule à domicile et que toutes les réunions soient virtuelles. Le-la consultant-e fournira tout le matériel nécessaire (ex. : ordinateur, téléphone, Internet, etc.).
Modalités de gestion
Le-la consultant-e se rapportera directement au directeur de l’éducation d’Equitas, Jean-Sébastien Vallée (responsable de l’approbation des livrables et des factures). Le-la consultant-e travaillera en étroite collaboration avec la chargée de programme Haïti et l’équipe Haïti d’Equitas.
Qualifications de la personne consultante
Le-la consultant-e devrait posséder l’expérience, les compétences et les connaissances suivantes :
- Baccalauréat en éducation, études internationales, sciences politiques ou éducation/formation formelle en conception pédagogique/développement de programmes (ou expérience équivalente).
- Un minimum de sept (7) ans d’expérience professionnelle dans la conception de programmes d’études axés sur l’apprenant-e et la prestation de
- Capacité à communiquer oralement, à lire et à comprendre des documents dans les deux langues officielles du Canada (anglais et français); et excellentes compétences rédactionnelles dans une des deux langues.
- Engagement manifeste à contribuer et à promouvoir un environnement de travail qui valorise la diversité, l’inclusion et l’égalité.
- Expérience avérée de la collaboration avec un organisme à but non lucratif, dans un rôle de conseil ou de consultation, pour l’aider à développer du matériel pédagogique.
- Capacité à gérer le temps et les ressources disponibles et à travailler dans des délais serrés.
- Intérêts et connaissances des réalités LGBTQI+, des enjeux liés aux droits des personnes LGBTQI+ et des problématiques liées à l’homophobie, la transphobie et l’hétérocisnormativité.
- Capacité à communiquer oralement, à lire et à comprendre des documents en créole, un atout.
- Forte capacité à travailler en équipe et bonne gestion du stress.
- Excellente connaissance de Microsoft Word pour la conception de textes, InDesign, Photoshop, Survey Monkey pour la collecte et l’analyse de données, Excel et PowerPoint, Moodle.
- Connaissance d’Haïti, un atout
Comment appliquer
Pour appliquer, veuillez envoyer:
- Curriculum vitae, de maximum trois pages et contenant les informations
- Un exemple de matériel éducatif produit
- Proposition technique décrivant l’approche proposée par le-la consultant-e/firme pour mener à bien les missions requises (pas plus de 2-3 pages), y compris un plan de travail indicatif et un calendrier proposé.
- Budget détaillé fournissant le coût des services de consultation, y compris le taux journalier en CDN$, et le coût total).
Veuillez mentionner “Haiti Consultancy droits personnes LGBTQI– Equitas” dans l’objet de votre message.
Les candidatures doivent être envoyées par courriel à Jean-Sébastien Vallée, jvallee@equitas.org au plus tard le 28 septembre 2021.
N’hésitez pas à nous contacter par courriel pour tout autre détail ou demande.
Equitas répondra aux candidat-e-s en leur communiquant sa décision dans les 5 jours ouvrables suivants la date limite de dépôt des propositions.
L’offre technique et financière sera discutée lors de la sélection.
PDF de l’offre