Titre: Responsable des programmes
Lieu de travail : Montréal, Canada et télétravail
Échelle salariale : 64 000$ – 82 000$
Type d’emploi et durée : Poste à temps plein – 35 heures/semaine
Date limite de dépôt des candidatures: 6 septembre 2021 (Candidatures analysées sur réception)
Date de début : Octobre, 2021
Participez à un changement social positif
Imaginez travailler pour une organisation dont la mission principale est de faire progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine. Imaginez que votre travail corresponde à vos valeurs personnelles et que vous participiez chaque jour à la création d’un changement social positif grâce à des programmes d’éducation aux droits humains transformateurs. Aux côtés de 55 collègues basé-e-s au Canada partageant vos valeurs et de partenaires partout dans le monde, vous pourriez contribuer à l’autonomisation des personnes pour lutter contre les inégalités et la discrimination, et travailler à bâtir des communautés plus inclusives et respectueuses des droits avec Equitas.
L’opportunité
Equitas est à la recherche d’un-e Responsable des programmes très motivé-e, passionné-e par les droits humains, l’égalité et l’inclusion, qui a de l’expérience en coordination de processus annuels de planification et de suivi et en gestion de projets complexes. Relevant de la direction des programmes, le-la responsable des programmes est responsable du fonctionnement global de la gestion de projet d’Equitas, en assurant le leadership des processus de gestion de projet afin d’assurer la cohérence et l’efficacité de la réalisation des projets de l’organisation. Le-La responsable des programmes préside le Comité de pilotage des programmes et assure le leadership en coordonnant, soutenant et surveillant le travail quotidien des équipes de programmes/projets, des comités et des équipes opérationnelles d’Equitas afin de s’assurer que les équipes réalisent les résultats et les activités prévus à temps et dans les limites du budget, en particulier pour le programme Promouvoir l’égalité à travers l’éducation aux droits humains (AEHRE). Le-La responsable des programmes soutient l’organisation dans la mise en œuvre des processus de gestion du changement (comme la mise en œuvre d’un nouveau modèle de gouvernance des programmes). Pendant les périodes de transition, il-elle joue un rôle clé dans le coaching et le soutien des équipes de programmes et de projets.
Tâches et responsabilités
- Diriger la conception et la mise en œuvre efficace de processus, de standards et d’outils communs de gestion de projet afin de favoriser et de faciliter la réussite des projets.
- Fournir un accompagnement aux équipes de projet et de programme en ce qui a trait à la résolution de problèmes, à la gestion des risques et des écarts dans l’exécution du programme et des partenariats qui ont une incidence sur le délai, la portée et le budget, et élaborer des plans d’urgence.
- Favoriser les relations de collaboration et de soutien mutuel avec les chefs de projet et les parties prenantes de haut niveau, évaluer les équipes de projet inter-fonctionnelles (peut contribuer à créer et à maintenir la cohésion au sein des équipes, y compris la gestion des conflits).
- Fournir un soutien aux équipes de projet et de programme en ce qui concerne la conception du projet et l’élaboration de la proposition, en particulier en matière de budgétisation.
- Diriger la documentation et la mise en œuvre des bonnes pratiques liées à la gestion des programmes/projets.
- Présider le Comité de pilotage des programmes d’Equitas : diriger l’intégration du cadre de gouvernance, de rapport et de surveillance afin de fournir une vue d’ensemble de toutes les activités de projet de l’organisation.
- Définir des stratégies et des politiques organisationnelles pour permettre la coordination stratégique de plusieurs projets et initiatives afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité des projets.
- S’assurer que les informations relatives aux livrables, aux risques et aux problèmes des projets sont communiquées efficacement entre les parties prenantes des différents programmes et que les indicateurs clés de performance sont suivis et évalués.
- Soutenir la gestion globale du programme AEHRE, notamment en ce qui concerne la gestion contractuelle avec Affaires mondiales Canada, ainsi que l’élaboration de la planification du programme AEHRE
- Développer, promouvoir et maintenir des normes et des outils pour la gestion des programmes et des projets, dans le but de livrer le programme dans les délais, le budget et la portée
- Assurer la direction, l’encadrement et le soutien du personnel sous sa responsabilité directe (6 personnes à charge)
- Soutenir l’allocation des ressources humaines pour les équipes et les comités de projet en consultation avec le comité de pilotage des programmes.
- Coordonner le processus de planification annuelle d’Equitas en étroite consultation avec l’équipe de direction.
- Superviser le travail du comité de sécurité d’Equitas et y participer.
- Soutenir l’organisation dans les processus de gestion du changement (ex : modèle de gouvernance des programmes, mise en place de nouveaux outils ou systèmes).
- Participation au groupe de travail du CFO de Cooperation Canada, en étroite collaboration avec la Direction des finances.
Qui êtes-vous ?
Vous êtes passionné-e par les droits humains et la justice sociale. Vous êtes motivé-e par la mission, la vision et les valeurs d’Equitas et vous y adhérez fermement. Vous êtes motivé-e par les défis et vous vous engagez à favoriser un environnement de travail inclusif et reflétant la diversité de la communauté d’Equitas. Vous avez une expérience avérée de la gestion de projets avec de grands organismes de financement, tels qu’Affaires mondiales Canada. Vous avez des compétences analytiques avérées et capacité à penser et à agir de manière stratégique. Vous avez d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication : tact, négociation et diplomatie.
Ce qui est essentiel pour le rôle
- Admissibilité à travailler au Canada et être basé-e à Montréal.
- Capacité avérée à résoudre des problèmes ;
- Compétences avérées en matière de leadership et expérience en matière de motivation et de gestion d’équipes et de supervision/encadrement du personnel ;
- Un minimum de 7 ans d’expérience en gestion de projet et en gestion financière dans le secteur du développement international ;
- Capacité à conduire le changement (de systèmes, de processus ou de méthodes de travail) au niveau organisationnel ;
- Excellentes compétences en gestion, notamment en matière d’organisation et de gestion financière ;
- Expérience du travail dans un contexte interculturel et avec des partenaires étrangers ;
- Capacité de communiquer oralement, et de lire et comprendre des documents, dans les deux langues officielles du Canada (anglais et français) ; et excellentes compétences rédactionnelles dans au moins une de ces langues ;
- Une personne qui apportera enthousiasme, dynamisme et innovation à Equitas ;
Ce qui est un atout pour le poste
- Compétence dans l’utilisation d’ordinateurs, y compris le traitement de texte, les bases de données, les outils de budgétisation et les outils de gestion de projet est un atout important ;
- Capacité de voyager au Canada et à l’étranger une fois par an ;
- Compétences dans toutes les langues en plus de l’anglais et du français.
Ce que nous offrons
- Nous offrons la possibilité de faire partie d’une équipe diversifiée et engagée, qui contribue de manière significative, à sa façon, à un changement social positif au Canada et dans le monde.
- Nous valorisons la prise en charge de soi, l’inclusion et l’empathie envers tous les membres de l’équipe et accordons une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En plus des vacances, nous offrons deux semaines de congé pendant les vacances d’hiver.
- L’apprentissage est au cœur de nos préoccupations et nous offrons à tous les employés la possibilité de participer à des comités d’apprentissage en fonction de leurs intérêts et de prendre part à une culture d’entreprise qui cherche constamment à s’améliorer et à innover.
- Nous disposons d’un bureau central avec une vue magnifique sur le Mont-Royal (bien que nous travaillions actuellement à distance).
- Nous croyons en la confiance et l’ouverture et offrons un environnement de travail flexible.
- Nous croyons qu’il faut créer un espace pour que chacun puisse diriger et nous offrons des possibilités au sein de notre structure de gouvernance pour permettre à des personnes dans tous les rôles de saisir des occasions de leadership.
- Nous offrons un ensemble complet de benefits qui comprend un salaire compétitif pour le secteur des ONG, 3 semaines de vacances payées (4 semaines après 3 ans), des jours personnels payés, une assurance médicale, dentaire et vie, un REER collectif et bien plus encore !
Rejoignez-nous !
Étant donné la nature de notre travail, nous encourageons les candidatures de toute personne ayant vécu des expériences de marginalisation, en particulier les personnes noires, autochtones et de couleur, les personnes LGBTQ2I et les personnes vivant avec un handicap. Les candidat-e-s qui le désirent peuvent s’identifier dans leur demande. Toutes les offres d’emploi sont conditionnelles à des références satisfaisantes et à la signature de la Politique des ressources humaines d’Equitas et de la Politique de prévention de la violence sexuelle, du harcèlement et de la discrimination.
Equitas remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Equitas offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs dans le secteur des ONG.
Comment postuler ?
Veuillez envoyer une (1) pièce jointe (lettre de motivation et C.V.) avec votre nom et en objet Responsable des programmes en objet avant le 6 septembre 2021 à l’adresse suivante :
Catalina Lomanto
rhequitas@equitas.org
PDF de l’offre