fbpx
Human Rights Education Curbs Polarization: MAKE A DONATION TODAY!
L'éducation aux droits humains freine la polarisation : FAITES UN DON AUJOURD’HUI!
Skip to main content

Ouverture – Consultation sur le développement d’un manuel de formation à l’éducation aux droits humains et d’un programme de formation pour préparer les groupes de défense des droits des femmes à mener des actions pour la protection et la réalisation des droits des femmes en Algérie

Contexte

Equitas travaille depuis 2006 dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dans plus de 10 communautés et avec 10 partenaires locaux, afin d’accroître le respect des droits humains, de réduire les conflits et de promouvoir l’égalité des genres, et d’identifier les problèmes émergents ayant un impact sur les groupes marginalisés (en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap) afin de développer des outils novateurs, des ressources éducatives et des formations pour aider à renforcer leurs compétences en leadership dans les communautés.

En Algérie, Equitas démarre un projet intitulé « L’engagement des femmes pour le renforcement d’une transition démocratique en Algérie ». C’est le premier projet qu’Equitas réalisera en Algérie. Le résultat global du projet est la participation accrue des groupes de défense des droits des femmes algériennes dans les actions politiques visant à promouvoir la protection et la réalisation des droits des femmes.

Mandat

Equitas est à la recherche d’un-e consultant-e pour développer un manuel de formation sur l’éducation aux droits humains, y compris un programme détaillé pour un atelier de formation de 6 jours visant à renforcer la capacité des groupes de défense des droits des femmes à prendre des mesures pour encourager les actions de protection et de réalisation des droits des femmes en Algérie.

Le manuel de formation sera ancré dans une approche fondée sur les droits humains intégrant une perspective de genre et mettra l’accent sur l’égalité des genres et les droits des femmes.  L’objectif est de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour mener des actions communautaires et des activités de mobilisation fondées sur les droits humains. En conséquence, les personnes formées comprendront mieux les questions de droits humains affectant les femmes et les filles dans leurs communautés. Elles seront également mieux équipées pour développer et mettre en œuvre des actions communautaires. De plus, l’outil comprendra des activités pratiques sur l’EDH à intégrer dans les campagnes sur l’égalité des genres, ainsi que des documents de référence sur l’égalité des genres et les droits humains.

Le manuel de formation comprendra le programme et les horaires de l’animation du manuel de formation.

Durée de l’atelier : une session de formation de 6 jours.

Participant-e-s : 25 représentant-e-s de groupes de défense des droits des femmes représentant au moins 10 groupes de diverses régions géographiques d’Algérie.

La formation s’adressera aux personnes qui, au sein de groupes de défense des droits des femmes, sont engagées dans des actions communautaires visant à faire progresser les droits des femmes, l’égalité des genres et la diversité. La formation renforcera les capacités globales des groupes de défense des droits des femmes à comprendre les enjeux liés aux droits des femmes et des filles et à faciliter les activités d’éducation aux droits humains pour faire valoir ces droits. La formation visera également à garantir que la perspective de genre est adoptée dans la planification des initiatives communautaires.

La formation se concentrera sur le renforcement des capacités des participant-e-s à :

  • Utiliser une approche fondée sur les droits humains (AFDH) et une perspective de genre lors de l’analyse et de la réponse aux problèmes affectant les femmes dans les communautés.
  • Développer des stratégies pratiques pour intégrer les droits des femmes et des filles dans les actions communautaires.
  • Mobiliser les femmes marginalisées dans la mise en œuvre des initiatives en matière de droits humains.
  • Développer un projet de plan pour une action communautaire.

Livrables

Le-la consultant-e veillera à la réalisation des principaux livrables suivants :

  • Préparation d’un plan de travail décrivant la façon dont le travail sera effectué. Ce plan sera examiné par la chargée de programme et le directeur de l’éducation afin de s’assurer de l’accord des deux parties.
  • Développement d’un plan détaillé du manuel de formation (structure générale, principaux thèmes/modules et plan d’activités) pour un atelier de 6 jours devant être approuvé par Equitas, en consultation avec les partenaires.
  • Développement d’un manuel de formation à l’éducation aux droits humains, comprenant le programme de l’atelier (développement d’activités, de feuilles de travail (outils) et de feuilles de référence en accord avec les thèmes/modules identifiés et les résultats attendus, ainsi que le contenu des feuilles de référence/ressources supplémentaires) pour un atelier de 6 jours visant à renforcer la capacité des groupes ciblés de défense des droits des femmes à prendre des mesures pour encourager les actions de protection et de réalisation des droits des femmes en Algérie.
  • Préparer et diriger une session en ligne pour présenter le manuel produit par le-la consultant-e au personnel d’Equitas qui animera l’atelier en Algérie.

Tous les livrables écrits de la consultation seront livrés en français. Le-la consultant-e s’assurera que le principal livrable attendu soit conforme aux autres directives et outils d’Equitas en termes de format, de structure et de longueur. La qualité et le contenu des livrables seront évalués par le directeur de l’éducation (en consultation avec la chargée de programme MENA).

Activités

Pour mener à bien son mandat et produire les livrables attendus, le-la consultant-e sera amené-e à :

  • Consulter les parties prenantes chez Equitas, y compris, mais sans s’y limiter, la chargée de programme MENA, le directeur de l’éducation et les équipes de projet concernées, afin de mieux comprendre les besoins de l’organisation par rapport aux livrables liés à cette consultation.
  • Revoir les manuels et outils existants utilisés récemment dans le programme MENA ;
  • Participer à des réunions de suivi en ligne avec la chargée de programme MENA et le directeur de l’éducation afin d’examiner l’état d’avancement du plan de travail, les difficultés éventuelles et/ou les besoins de soutien afin de fournir les services attendus.

Durée, degré d’effort et lieu

  • Budget et nombre de jours du contrat : Il est prévu que ce mandat soit réalisé avec un niveau d’effort de 25 à 31 jours ouvrables.
  • Période d’exécution :  Il est prévu que la consultation soit menée entre juin et juillet 2021.
  • Localisation : À distance. Il est prévu que la mission se déroule à domicile et que toutes les réunions soient virtuelles. Le-la consultant-e fournira tout le matériel nécessaire (ex : ordinateur, téléphone, Internet, etc.).

Modalités de gestion

Le-la consultant-e se rapportera directement au directeur de l’éducation d’Equitas, Jean-Sébastien Vallée (responsable de l’approbation des livrables et des factures). Equitas fournira les documents de base nécessaires à la mission. Le-la consultant-e travaillera en étroite collaboration avec la chargée de programme MENA et l’équipe MENA d’Equitas.

Qualifications de la personne consultante

Le-la consultant-e devrait posséder l’expérience, les compétences et les connaissances suivantes :

  • Baccalauréat en éducation, études internationales, sciences politiques ou éducation/formation formelle en conception pédagogique/développement de programmes (ou expérience équivalente).
  • Un minimum de sept (7) ans d’expérience professionnelle dans la conception de programmes d’études axés sur l’apprenant-e et la prestation de formation.
  • Capacité à communiquer oralement, à lire et à comprendre des documents dans les deux langues officielles du Canada (anglais et français) ; et excellentes compétences rédactionnelles en français.
  • Engagement manifeste à contribuer et à promouvoir un environnement de travail qui valorise la diversité, l’inclusion et l’égalité.
  • Expérience avérée de la collaboration avec un organisme à but non lucratif, dans un rôle de conseil ou de consultation, pour l’aider à développer du matériel pédagogique.
  • Capacité à gérer le temps et les ressources disponibles et à travailler dans des délais serrés.
  • Capacité à communiquer oralement, et à lire et comprendre des documents en arabe, un atout.
  • Connaissance de la region MENA.

Comment appliquer

Pour appliquer, veuillez envoyer:

  • Curriculum vitae, de maximum trois pages et contenant les informations pertinentes.
  • Un exemple de matériel éducatif produit
  • Proposition technique décrivant l’approche proposée par le-la consultant-e/firme pour mener à bien les missions requises (pas plus de 2-3 pages), y compris un plan de travail indicatif et un calendrier proposé.
  • Budget détaillé fournissant le coût des services de consultation, y compris le taux journalier en CDN$, et le coût total).

Veuillez mentionner « MENA Consultancy – Equitas » dans l’objet de votre message.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à Jean-Sébastien Vallée, jvallee@equitas.org au plus tard le 30 mai 2021.

N’hésitez pas à nous contacter par courriel pour tout autre détail ou demande.

Equitas répondra aux candidat-e-s en leur communiquant sa décision dans les 5 jours ouvrables suivant la date limite de dépôt des propositions.

L’offre technique et financière sera discutée lors de la sélection.

Étant donné la nature de notre travail, nous encourageons les candidatures de toute personne ayant vécu des expériences de marginalisation, en particulier les personnes noires, autochtones et de couleur, les personnes LGBTQ2I et les personnes vivant avec un handicap. Les candidat-e-s qui le désirent peuvent s’identifier dans leur demande. Toutes les offres d’emploi sont conditionnelles à des références satisfaisantes et à la signature de la Politique des ressources humaines d’Equitas et de la Politique de prévention de la violence sexuelle, du harcèlement et de la discrimination.

PDF de l’offre