Objectif
Equitas est à la recherche de soutien pour faire progresser les éléments clés de notre stratégie visant à promouvoir l’antiracisme, la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans notre milieu de travail et dans nos programmes et activités.
Historique et contexte
Equitas est l’organisation la plus reconnue et la plus active en matière d’éducation aux droits humains au Canada. Tous nos efforts sont consacrés à l’avancement de l’égalité, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine par des programmes d’éducation transformateurs. Nous outillons les populations à lutter contre les inégalités et la discrimination, et à agir pour bâtir des communautés plus sécuritaires et inclusives.
Equitas s’engage à prendre des mesures importantes et immédiates pour approfondir nos engagements et nos actions visant à faire progresser l’antiracisme et la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI), tant dans nos structures organisationnelles internes et notre culture que dans notre programmation et nos activités. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un travail long, difficile et complexe nécessitant des ressources, ainsi qu’un engagement permanent et soutenu, pour mettre en œuvre des changements significatifs et efficaces.
Equitas est une organisation féministe. Notre travail est guidé par nos valeurs, qui façonnent notre travail à travers l’organisation – tant dans notre travail d’éducation aux droits humains à long terme, que dans notre culture et comportements organisationnels. Nos valeurs jouent un rôle clé dans la définition de nos partenariats. Notre travail dans le monde entier vise à transférer le pouvoir – de ceux qui, historiquement, en ont accaparé le plus, aux autres, afin que nous puissions construire une société plus égalitaire où chacun a la capacité de s’épanouir, et pas seulement de survivre. Parallèlement, les organismes de coopération internationale sont depuis longtemps aux prises avec l’héritage colonial de ce secteur. Comme d’autres, nous nous efforçons d’engager des conversations plus substantielles sur la décolonisation et de prendre des engagements solides en matière de réforme de notre secteur. Nous souhaitons également examiner de manière spécifique la manière dont notre travail de lutte contre le racisme peut aborder le racisme anti-noir et anti-autochtone.
Nous structurons actuellement le travail d’Equitas sur l’antiracisme et la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) autour de trois pistes de travail que nous ferons avancer simultanément, chacune informant les autres au fur et à mesure de leur progression :
- Stratégie organisationnelle et culture interne, politiques et systèmes ;
- Apprentissage et dialogue continus ;
- Meilleure compréhension et application des approches intersectionnelles et antiracistes dans notre programmation et nos actions.
Portée du projet
Equitas est à la recherche d’un soutien externe, prêt à collaborer avec nous afin de faire avancer ce projet. Plus précisément, Equitas recherche un soutien externe pour réaliser les tâches suivantes :
1. Orienter la culture, les politiques et les systèmes internes :
- Aider à faciliter un processus d’écoute et de réflexion avec le personnel actuel et passé d’Equitas pour comprendre les lacunes et les défis actuels en matière d’antiracisme, de diversité, d’équité et d’inclusion.
- Examiner les politiques et pratiques internes, y compris, mais sans s’y limiter : politique d’Equitas en matière de prévention de la violence sexuelle, du harcèlement et de la discrimination, processus de recrutement du conseil d’administration et du personnel, et pratiques de développement professionnel et de gestion.
- Formuler des conseils sur l’intégration des efforts en matière de justice, d’équité, de diversité, d’inclusion et de lutte contre le racisme dans notre système de gestion de la performance.
- Formuler des recommandations afin de contribuer à la mise en place d’un système permettant de mesurer et de rendre compte des progrès réalisés dans le cadre du projet en question, afin de garantir la responsabilité et la transparence.
2. Apprentissage et dialogue :
- Effectuer une évaluation et formuler des conseils sur le type de formation, d’apprentissage, d’encadrement et de dialogue sur l’antiracisme, l’anti-oppression, la diversité, l’équité et l’inclusion qu’Equitas devrait offrir à : l’ensemble de son personnel ; ses gestionnaires ; son équipe de direction ; et son conseil d’administration.
Livrables attendus
- Organisation et facilitation d’un processus d’écoute et de réflexion avec le personnel actuel et passé d’Equitas, et présentation des principales conclusions à l’équipe de direction d’Equitas, au comité de justice raciale et au personnel sous la forme d’une présentation et d’un court rapport.
- Examen des politiques internes, et recommandations sur la manière de mettre à jour les politiques d’Equitas pour qu’elles soient conformes aux meilleures pratiques.
- Examen des pratiques de recrutement, de développement professionnel et de gestion du personnel et du conseil d’administration d’Equitas du point de vue de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et formulation de recommandations clés.
- Recommandations sur l’intégration des composantes de diversité, d’équité, d’inclusion et d’antiracisme dans le système de gestion de la performance.
- Recommandations sur un plan de formation, d’apprentissage, de coaching et de dialogue sur l’antiracisme, l’anti-oppression, la diversité, l’équité et l’inclusion pour l’ensemble du personnel, les gestionnaires, l’équipe de direction et le conseil d’administration, incluant des options et des prestataires appropriés.
- Recommandations sur la mise en place d’un cadre de mesure et de rapportage par rapport au projet en question
Durée
Nous souhaitons commencer ce travail en juin 2021 et le contrat est estimé à 15 jours de travail sur une période de 3 mois.
Localisation à déterminer : Basé à domicile, environnement de travail virtuel basé sur l’heure normale de l’Est (HNE).