En octobre 2020, Affaires mondiales Canada a lancé la conversation afin d’élaborer la nouvelle politique étrangère féministe du Canada, suivant la même orientation que la politique d’aide internationale féministe du Canada publiée en 2017.
C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail a été formé avec des membres de différentes organisations, dont Equitas, se plaçant comme spécialiste en éducation aux droits humains. Ce groupe a eu pour mandat de réfléchir sur l’orientation de la politique étrangère canadienne avec une perspective féministe.
Une liste de recommandations a pu être rédigée avec l’aide d’Odette McCarthy, Directrice générale et de Libertad Benito Torres, Spécialiste en genre chez Equitas ainsi que les autres membres du groupe de travail. Ce document sera donc transmit à Affaires mondiales Canada en tant qu’appui à leur réflexion.
Rendez vous à la page 12 afin de lire les recommandations d’Equitas en matière de droits humains.
“Une approche fondée sur les droits humains renforce l’aspect transformateur d’une approche féministe en s’attaquant aux causes profondes des inégalités, de la pauvreté et des conflits, et en luttant et en déconstruisant les relations de pouvoir.” – Odette McCarthy and Libertad Benito Torres
Consultez le document ici