C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Charlot Jeudy, directeur de Kouraj pou pwoteje dwa moun (Kouraj) en Haïti, une organisation partenaire d’Equitas depuis de nombreuses années, qui défend et fait la promotion des droits des personnes LGBTI dans le pays.
Un remarquable leader et défenseur de droits humains
Le décès de Charlot Jeudy est une grande perte pour le mouvement des droits humains en Haïti et dans le monde. Charlot avait un leadership remarquable, inclusif et positif. Il était le visage de la communauté LGBTI en Haïti et son impact a largement excédé cette communauté. Il a mené une lutte sur tous les fronts, s’alliant aux femmes vivant avec un handicap, aux paysans, et à tous les groupes parce que sa communauté est celle des êtres humains et qu’il croyait fortement que tout le monde a le droit au respect. Il était d’avis que les droits des personnes LGTBI faisait partie intégrante des droits humains, ce qui l’a amené à travailler en collaboration avec d’autres organisations de la société civile en Haïti qui travaillent sur des questions plus larges touchant aux droits humains.
Un partenaire de longue date d’Equitas
Charlot et son organisation sont des partenaires de longue date d’Equitas. Equitas a eu le privilège de travailler avec Charlot dans le cadre de plusieurs programmes et projets:
Charlot a également pris part au Programme international de formation aux droits humains d’Equitas en 2013. Lors de la célébration du 50e anniversaire d’Equitas, il faisait partie des 50 acteurs et actrices de changement que nous avons mis de l’avant pour démontrer l’impact des défenseurs de droits humains. Apprenez en plus sur son incroyable travail ici. Nous offrons nos sincères condoléances à ses proches et à toutes les personnes qu’il a impacté positivement par son travail. Il nous manquera énormément.