fbpx
Human Rights Education Curbs Polarization: MAKE A DONATION TODAY!
L'éducation aux droits humains freine la polarisation : FAITES UN DON AUJOURD’HUI!
Skip to main content

Forum communautaire de Gressier, Haïti : un franc succès pour la population!

1er décembre 2014

Le Forum a permis le regroupement de plus 100 personnes de la communauté.

Le 1er Forum communautaire de Gressier (Haïti) s’est déroulé les 23 et 24 novembre sous le thème « Avançons vers une participation citoyenne inclusive à Gressier ». Il s’inscrit dans le cadre des activités du programme Promotion d’une citoyenneté engagée en Haïti mené en collaboration avec Equitas, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), CASODI et une vingtaine d’organisations et institutions haïtiennes de défense des droits humains. Cette activité a permis le regroupement de plus 100 personnes de la communauté. Le Forum de Gressier visait la formulation de recommandations et une stratégie d’actions pour un plus grand engagement citoyen des jeunes, des femmes et des personnes les plus marginalisées de la société.

Jean-Robert, un jeune homme dont la motricité est sévèrement réduite, a reçu l’invitation de participer au forum avec un mélange d’incrédulité, d’enthousiasme et de fierté. Comme de nombreux participants au forum, c’était la première fois qu’il recevait  personnellement une invitation à un évènement public. L’inclusion des « exclu-es » de la société haïtienne, tels que les jeunes, les femmes, les filles en domesticité (communément appelées « restavèk »), les personnes handicapées, les adultes analphabètes, les personnes âgées et les enfants était une condition essentielle à la réussite du forum.

Le Forum de Gressier visait la formulation de recommandations et une stratégie d’actions pour un plus grand engagement citoyen des jeunes, des femmes et des personnes les plus marginalisées de la société.

Après les discours d’usage, les invités se sont  répartis en  six ateliers de discussion, identifiés par la population de Gressier : 1. La participation vue par les enfants; 2. La participation des jeunes dans la transformation de leur milieu; 3. L’inclusion des « exclus-es » : pour une participation accrue des personnes marginalisées; 4. Solutions pour l’éradication de la violence et du harcèlement à l’égard des femmes et des filles; 5. La participation citoyenne dans la protection de l’environnement; et 6. La protection et la promotion des droits humains comme catalyseur d’une participation active.

Les actes du Forum et les recommandations pour accroître la participation citoyenne seront présentés au Forum national sur l’engagement citoyen qui aura lieu à Hinche le 28 février 2015.

No Comments yet!